Chaque mois, un autobus d’immigrants s’arrête à Montmagny

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Chaque mois, un autobus d’immigrants s’arrête à Montmagny

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny développe depuis peu un plan concret pour remédier à la problématique de la pénurie de main d’œuvre sur la Côte-du-Sud. L’activité consiste à accueillir un groupe d’immigrants arrivant en provenance de Montréal pour venir découvrir la région et son activité économique.

La journée débute par une visite guidée de la ville et de ses principales attractions. Ensuite, les visiteurs sont attendus au siège social du CLD pour déguster un diner d’accueil aux saveurs locales. L’après-midi est consacrée aux entretiens d’embauche. Sous forme de « speed jobing », chaque immigrant possède un laps de temps pour se présenter auprès d’employeurs potentiels. Certains seront convoqués une deuxième fois pour un entretien plus approfondi en fin d’après-midi, si le profil du candidat cadre avec les critères de l’emploi disponible.

Il s’agit d’une stratégie mise en place dans le cadre du projet en intégration, subventionné par le ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Il faut se rappeler que la région de Chaudière-Appalaches possède un des taux de chômage le plus bas au Québec et que les entreprises ont besoin de 40 000 nouveaux employés d’ici trois ans. Cette initiative vise à faire sortir les immigrants de la métropole, eux qui n’arrivent malheureusement pas à se dénicher un emploi. Il faut donc les inciter à venir s’installer en région, en les intégrant pour faciliter leur bien-être, afin de permettre la croissance de nos entreprises.

Le 25 mai dernier, il s’agissait du second autobus depuis le début de ce projet qui s’échelonnera sur 12 mois. Les employeurs présents pour les entrevues étaient: Garant, Prolam, Bois Daaquam, Pavillon Morneau, Paber Aluminium et Teknion. Donald Veilleux, de l’équipe du CLD, a représenté une vingtaine d’autres entreprises qui ne pouvaient déléguer une ressource. Voici des images de cette journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires