18 avril 2024

Des ateliers pour découvrir le sociofiancement

Dans le cadre de la stratégie « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation » le CLD de Montmagny offre aux personnes du territoire ayant besoin d’argent pour développer un projet ou améliorer un service de découvrir une forme de financement innovante: le sociofinancement.

Pour ce faire, des ateliers gratuits sont organisés les 29 et 30 octobre, de 17 h 30 à 20 h, avec l’expert Richard-Marc Lacasse. Respectivement à la salle communautaire de Saint-Fabien-de-Panet et à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny, ces séances d'information présenteront les nombreuses possibilités qu’offre le sociofinancement, ses avantages ainsi que les diverses plateformes disponibles.

Ces ateliers visent à stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes, les immigrants et l’ensemble des citoyens de la région ayant une idée en tête et l’envie de se lancer en affaires. Le sociofinancement n'est pas nouveau, mais c’est un mode de financement encore méconnu. L’équipe du CLD a donc la conviction que des participants ayant de très bons projets entrepreneuriaux en tête, mais pas nécessairement d’argent pour les réaliser, sauront saisir la chance qui s’offre à eux.

Les participants intéressés pourraient ensuite avoir droit à de l’accompagnement personnalisé pour étudier la faisabilité de leur projet, à du soutien pour évaluer la meilleure plateforme de sociofinancement adaptée à leurs besoins et surtout, à de l’aide financière pouvant atteindre 20 000 $ pour promouvoir leur projet.

Il faut préalablement s’inscrire aux ateliers en contactant le CLD de Montmagny. On peut aussi en savoir davantage sur le sociofinancement en visitant le cldmontmagny.com/sociofinancement. Mentionnons que ce projet a reçu le soutien financier de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny et du Programme NovaScience mis sur pied par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

À propos de Richard-Marc Lacasse M. Lacasse détient un doctorat en Sciences de la gestion. Il enseigne au campus de Lévis de l’UQAR, en plus d’être mentor pour les entrepreneurs numériques en démarrage. Il codirige trois thèses doctorales d’étudiants de cycles supérieurs, est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et a quelques projets de recherche en cours, dont l’un sur les nouveaux modèles d’affaires. Il a également été professeur en Stratégie et en Entrepreneuriat au programme eMBA.