Des personnalités prennent position

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Des personnalités prennent position

Dans la foulée de la signature du registre mis à la disposition des citoyens le 16 décembre dernier, bon nombre d’entrepreneurs n’ont tout simplement pas digéré la façon dont l’administration du maire Rémy Langevin a géré cette situation. Autant sur les réseaux sociaux que lors d’appels logés au journal par des gens sollicitant nos services, des personnalités ont voulu faire valoir leur point de vue.

La déclaration du pro maire Marc Langlois, quelques minutes à peine après le fermeture du registre le 16 décembre, a tout simplement choqué la population, alors que 879 personnes, dans des conditions difficiles, ont exercé leur droit. Il disait que puisque le nombre de 947 personnes n’avait pas été atteint, la Ville irait assurément avec la réalisation de ce projet.

Voici certains commentaires recueillis à Montmagny.

Pierre Bouffard.

« Aujourd’hui, je tiens à vous annoncer que j’ai signé le registre pour demander la nécessité d’obtenir la tenue d’un référendum dans le dossier. Je tiens à préciser mon action car j’ai entendu à la radio de CIQI, dit de la bouche de notre maire, M. Langevin à l’animateur Éric Bernard, que ce dernier n’est nullement rancunier mais affirmait, qu’il avait de la mémoire. Mon action se veut strictement de nature citoyenne de payeur de taxes et à titre d’entrepreneur personnel pour défendre les intérêts de mon établissement que je partage avec mes deux associés. Chacun de nous a le droit à ses opinions et doivent être respectées. C’est la démocratie. Si jamais mon action venait qu’à nuire ou à compliquer aux développements de mes implications bénévoles à titre d’administrateur de l’Everest ou à mes investissements bénévoles et communautaires pour d’autres organismes du milieu, par la présumée mémoire de notre magistrat et de son équipe, je serai très amer et déçu. ll est clair que je ne pourrai accepter cette forme de représailles personnelles à mon égard au détriment des organismes auxquels j’œuvre et me dévoue bénévolement. Nous sommes libres de nos choix et décisions, sans que nos organismes puissent en subir les conséquences d’une décision personnelle? J’aime ma ville, je suis un ambassadeur à son développement et je m’investis passionnément au rayonnement de Montmagny. Ne jugez pas le choix de ceux qui désirent contribuer à son développement. Ça serait dommage et néfaste. Offrons nous une vision plus claire et plus grande comme citoyen pour la prospection de notre ville, on y gagnera tous… »

– Pierre Bouffard

Marc Couillard.

« Tout simplement navrant qu’une municipalité compétitionne ses propres payeurs de taxes. Malgré que l’objectif à atteindre était relativement élevé et que les conditions climatiques du 16 décembre étaient loin d’être propices pour faire sortir le vote, il ressort du résultat obtenu que l’acceptabilité sociale du projet est loin d’être telle que prétendue. Comme le temps est souvent un excellent conseiller, il serait souhaitable que nos administrateurs municipaux profitent de la trêve des Fêtes pour réévaluer leur position. Ça ne veut pas dire pour autant que le Centre des Migrations n’a pas besoin d’une remise à niveau mais il pourrait être amélioré de façon à bonifier les activités estivales du terrain de jeux et qui pourrait dorénavant l’utiliser tant durant la période des Fêtes que de la relâche scolaire. Par la bande… on laisserait les commerçants commercer… On éviterait d’investir des montants si importants, lesquels pourraient être investis plus utilement ailleurs et on pourrait également faciliter et protéger l’accès au fleuve et à ses sentiers. Des sites tant recherchés supposément par les citoyens. »

– Marc Couillard

Surveillez d’autres témoignages à venir…

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Jean-Guy BouletMarc LaurinKrystel MondorFrancis Foy Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Francis Foy
Guest
Francis Foy

La communauté d’affaire a toutes les raisons de s’inscrire en faux contre ce projet. 1. Le Centre des Migrations n’est pas un projet qui permettra à la Ville de répondre efficacement au défi qui consiste à attirer de jeunes familles et nouvelle main d’œuvre . 2. Avec ce projet, la Ville se pose en compétiteur subventionné face à des entrepreneurs bien établis, payeurs de taxes. Le projet du Maire a certes ses mérites. Peut-être n’est-il juste pas dans l’ordre des priorités qui permettrait à la Ville de se positionner pour les 25 prochaines années. Voici donc la question qui devrait-être… Lire la suite »

Krystel Mondor
Guest
Krystel Mondor

Bien dit dans les deux cas. Bravo à ceux qui ont le courage de s’exprimer publiquement.

Jean-Guy Boulet
Guest
Jean-Guy Boulet

Tout a été dit et merci à tous ceux et celles qui se sont exprimés. À quelques jours de 2020 soyons tout de même positifs. La prochaine décennie amènera Montmagny à se démarquer avec des projets socio-économiques novateurs et structurants qui répondront aux besoins de la population et des gens d’affaires!
Jean-Guy Boulet

Marc Laurin
Guest
Marc Laurin

Exact. Nous sommes tous dans le même magnifique canot et il nous revient maintenant de ramer en harmonie. Avec compétence, proessionnalisme, rigueur, méthode, effort, qualité, humilité, transparence, respect, éthique, nous y arriverons.

Jean-Guy Boulet
Guest
Jean-Guy Boulet

OUI ramer ensemble, = synergie d’équipe !
MAIS il faut que celui qui est à la barre nous amène à bon port, pas sur un récif! Ça coûte cher!
LEADERSHIP et. VISION = Non négociable pour réussir ensemble.
Jean-Guy Boulet