21 avril 2024

Internet haute vitesse: appel à la pétition!

La Ville de Montmagny lance un appel aux résidents des chemins: du Golf, du Coteau, des Cascades, St-Luc, St-Léon, des routes: 283, de la Normandie, du Moulin, Mercier, du Versant, de la Montée de la Rivière-du-Sud et des rues: Trans-Montagne et des Entrepreneurs, qui n'ont pas encore l'accès à internet haute vitesse, de manifester immédiatement leur intérêt pour ce service. En effet, Cogeco Connexion vient de déposer une demande officielle auprès du CRTC pour un projet pilote de desserte dans ces secteurs. Le distributeur désire déployer ses services afin de répondre aux besoins des ces résidents qui n'ont présentement pas les installations de proximité nécessaires pour en bénéficier. Pour aider les représentations, Cogeco a fait signer une lettre d'appui des maires des deux municipalités concernées. La Ville sollicite maintenant les résidents à initier une pétition par secteur visé, dans le but de signifier leur soutien à ce projet.

"Nous avons des modèles de pétition à la Ville que nous pourrons vous fournir et nous vous invitons en grand nombre à souligner votre appui car ce service est indispensable pour le développement régional!" - Rémy Langevin.
Ces pétitions devront être remises à la municipalité d'ici le 28 août. L'administration suggère donc d'initier la démarche sans tarder. Financement La mise en place de la connexion à Internet à haut débit passera bientôt au déploiement en région afin de doter le milieu rural d’infrastructures numériques adéquates. Cette phase, appelée « Québec haut débit en milieu rural », bénéficiera d’un investissement de 400 M$ par le gouvernement du Québec sur une période de sept ans, tel qu’annoncé lors du discours du budget. La confirmation de la participation fédérale à cet investissement est présentement attendue. Une étroite collaboration des MRC est aussi nécessaire afin de s‘assurer que les demandes soient déposées dans les meilleurs délais.