La Ville présente ses résultats financiers 2019

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
La Ville présente ses résultats financiers 2019
L'hôtel de ville de Montmagny.

Lors de la séance du conseil municipal du 8 juin, le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, et le directeur du Service des finances, de l’approvisionnement et des technologies de l’information, M. André Lévesque, ont dressé le bilan de l’année 2019 en présentant les états financiers de l’exercice terminé au 31 décembre et en revenant sur les principales actions réalisées. L’année 2019 a surtout été marquée par la réalisation d’études préliminaires, par l’organisation de la collecte des matières organiques et les réalisations de projets. Un léger surplus de 287 178 $ a été dégagé.

Les chiffres

En 2019, les revenus de la Ville ont été supérieurs de 365 557 $ par rapport aux prévisions établies à 21 824 230 $. Cette hausse est attribuable à la popularité des activités de loisirs, aux droits de mutation, aux intérêts, mais surtout à la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation. En ce qui a trait aux dépenses de fonctionnement, elles ont été inférieures aux prévisions de 557 232 $. Cette année, quelque 185 000 $ supplémentaires ont dû être injectés pour le déneigement. Le fonctionnement des opérations déneigement a été entièrement revu, ce qui devrait aider à mieux contrôler ce poste budgétaire. La dette nette est maintenant de 22 378 632 $ alors qu’elle s’élevait à 24 364 503 $ en 2018. Malgré cette baisse, l’administration municipale maintiendra à 15,7 % (excluant l’amortissement) le pourcentage des dépenses totales destiné au remboursement de la dette.

« Je suis très heureux de constater que notre dette commence à diminuer. La marge de manœuvre ainsi dégagée nous donnera une certaine latitude pour être en mesure de saisir les occasions qui se présenteront. En raison de la pandémie, il y a de fortes chances que les gouvernements investissent massivement pour relancer l’économie. Alors lorsque des programmes de subvention seront annoncés, nous serons prêts à y déposer des projets qui permettront d’améliorer notre milieu et de faire travailler notre monde » -Rémy Langevin.

Les projets

La démarche de réflexion stratégique 2019-2024 a été amorcée et les conclusions de celle-ci seront d’ailleurs publicisée au cours de l’année 2020. Des études préliminaires ont été menées quant à l’accès au fleuve, l’approvisionnement en eau potable (barrage Morigeau) et au développement résidentiel. Dans le but de tirer le maximum des programmes de subvention, l’administration a reportés en 2020 les travaux du secteur de la rue du Quai. Elle a aussi collaboré avec l’équipe du CPE Enfant Bonheur à finaliser le montage financier pour construire une installation de 40 places de garde à horaire atypique.

Voici les projets concrétisés par le 4,7 M$ investis en travaux d’immobilisations: la finalisation des travaux à l’usine d’eau potable et à la station de pompage, la réfection de l’avenue Basse-Bretagne et l’installation d’une caméra pour gérer la circulation et d’un panneau pour sécuriser la traverse piétonne de l’avenue de la Fabrique, la piscine extérieure Pointe-aux-Oies, le skate parc Optimiste, les sièges à l’aréna, des modules d’exercice extérieurs au parc Saint-Nicolas et l’escalier permettant d’accéder à une plage naturelle à place des Migrations. La Ville de Montmagny a aussi modernisé ses outils numériques tels que son site Internet et de nouveaux services en ligne servant à l’obtention du compte de taxes et à la demande de permis.

Selon l’administration Langevin, parmi les évènements marquants de l’année 2019 figurent le lancement du programme Héritage des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud (permettant aux citoyens et organismes de proposer des activités dans la programmation) mais surtout la tenue de deux rendez-vous majeurs en lien avec Samuel Blais : le tailgate et le défilé de la coupe Stanley. Elle se réjouit aussi de la bonification de la programmation Un été « show »  grâce au partenariat avec l’entreprise Montel, l’exposition « La Grande Époque de A. Bélanger ltée » à la Maison Taché, les aménagements au parc du Souvenir et la tenue d’un deuxième Happening Festibière et d’un premier marché.

Présentement, la Ville de Montmagny soutient contrôler la situation et ses finances alors que la majorité des travaux prévus à son programme d’immobilisations annuel seront effectués. Une cellule de veille administrative et financière a toutefois été créée pour veiller au grain.

Pour consulter le rapport financier 2019: Présentation finale 2020-06-08_Étatsfinanciers2019

Rappelons qu’il est possible de poser vos questions sur le site de la Ville de Montmagny en remplissant un formulaire prévu à cet effet.

 

 

Source: Émilie Laurendeau │Communications régionales Montmagny

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de