L’ancien hôtel de ville dévoile ses nouveaux locaux!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’ancien hôtel de ville dévoile ses nouveaux locaux!
De gauche à droite: Rémi Faucher (Société de développement économique), Christiane Bouillé (École internationale de musique) et Rémy Langevin (Maire de Montmagny) devant l'oeuvre de M. Saulnier.

Les travaux de réaménagement de l’ancien hôtel de ville de Montmagny (immeuble situé à l’arrière de la Place Montel) viennent tout juste de se terminer et c’est avec beaucoup de fébrilité que le personnel de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny, de Communications régionales Montmagny (CRM) et de l’École internationale de musique dévoilaient officiellement, mercredi dernier, leurs nouveaux locaux.

Redonner une troisième vie à cet immeuble a été rendu possible grâce à l’aide financière de 386 854 $ obtenue du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités et à la contribution de 50 000 $ versée par l’École de musique. La Ville de Montmagny aura finalement déboursé un montant inférieur à 300 000 $ pour refaire la toiture, remplacer l’unité de ventilation et réaménager entièrement les espaces intérieurs du bâtiment.

L’École internationale de musique occupe presque la totalité du deuxième étage et deux locaux sont réservés à la Troupe Hallélou. L’ancienne salle des séances du Conseil de Ville a été aménagée en salle de concert pouvant accueillir une centaine de personnes assises. Toujours à l’étage, la Ville de Montmagny s’est réservé deux locaux pour ranger du matériel et aménager une loge destinée aux artistes. Au rez-de-chaussée, on retrouve les bureaux magnifiquement décorés de la SDÉ et de CRM.

Pour agrémenter les lieux et comme le veut la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des Communications, une œuvre d’art a été spécifiquement conçue pour le 101, avenue Ste-Julie. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, c’est l’œuvre de l’artiste Michel Saulnier intitulée La grue à laquelle s’ajoute Tondo (planète) qui a été acquise. La première a été installée dans la salle de concert alors que la seconde est située à l’entrée de l’école.

Voici de brefs témoignages des acteurs ayant participé à ce projet, ainsi qu’une visite virtuelle des lieux!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires