29 novembre 2025

Le Point de services local pour éviter l’urgence

La campagne de vaccination annuelle débute le 15 octobre. Le CISSS de Chaudière-Appalaches invite les gens à s’inscrire aux Points de services locaux, dont celui de Montmagny, et à y découvrir plusieurs nouveaux services qui peuvent parfois même éviter l’attente à l’urgence ou à la clinique.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se prépare à la campagne de vaccination annuelle avec la hausse de la circulation de nombreuses infections respiratoires. Le Point de service local de Montmagny (PSL) situé sur la rue Côté, offrira gratuitement le vaccin contre la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). Cette campagne vise surtout les gens qui sont considérés comme étant vulnérables à ces virus, comme les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, dialysées ou vivants avec certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, le personnel de la santé, les adultes vivant en région éloignée ou isolée.

Selon Manon Carrier, gestionnaire du PSL de Montmagny, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger de ses virus et d’éviter les complications reliées à ces derniers. Elle ajoute que d’avoir reçu le vaccin peut faire la différence pour plusieurs entre quelques jours au repos à la maison et une longue période d’hospitalisation.

Une prescription sans aller à l’hôpital

En plus de la vaccination, les PSL offrent désormais des services de dépistages pour les virus comme la COVID-19, l’influenza, le streptocoque A. Il est donc possible de passer un test pour savoir si son mal de gorge, par exemple, est dû à un de ces virus. Dans le cas où le test est positif, les infirmières sur place sont maintenant en mesure de remettre tout de suite une prescription pour l’antibiotique approprié sans que le patient n’ait à se rendre au Centre hospitalier. Le dépistage du cancer colorectal et plusieurs services de prélèvements, comme les prises de sang, sont aussi offerts.

Alors que les urgences sont très occupées avec la hausse des virus respiratoires en cette période de l’année, Mme Carrier encourage la population à penser à ce nouveau service qui peut éviter bien du temps d’attente aux patients. De plus, elle ajoute que le PSL de Montmagny qui est accessible via la porte 22 A sur la rue Côté est un endroit accessible pour tous avec les adaptations nécessaires aux personnes à mobilité réduite et qu’il est beaucoup plus près du centre-ville que l’hôpital, ce qui évite souvent un grand détour. Des plages horaires sont aussi disponibles les soirs et les fins de semaine pour répondre aux besoins des gens sur le marché du travail. D’ailleurs, pour ceux qui travaillent à l’extérieur de Montmagny, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous au PSL situé à son lieu de résidence. Il est possible de choisir celui à l’endroit qui convient le mieux. En Chaudière-Appalaches, les PSL sont situés à Montmagny, Lévis (Place Charny et Centre Médical Lévis-Métro), Sainte-Marie, Thetford, Saint-Georges. Le CISSS de Chaudière-Appalaches prévoit ajouter graduellement des services à ces endroits dans les prochaines années, mais l’ajout de nouveaux PSL sur le territoire de la région administrative ne serait pas dans les plans actuellement.

Comment prendre rendez-vous

Certaines périodes de sans rendez-vous sont disponibles dans les Points de services locaux pour certains services. Toutefois, pour ceux qui ne souhaitent pas devoir attendre un certain temps selon l’achalandage, il est possible de prendre rendez-vous. La manière la plus rapide et recommandée de le faire est via le portail Clic Santé où il est possible de voir les différents services et les plages horaires disponibles. Sinon, il est aussi possible de téléphoner au 1 877 644-4545 entre 8 h et 18 h.