29 octobre 2024

Maisons Laprise : Un grand projet manufacturier qui n’attend qu’un espace dans le parc industriel

Depuis plusieurs années, la Ville de Montmagny travaille à faire changer le zonage agricole près de son quartier industriel afin de pouvoir avoir de nouveaux terrains disponibles pour des entreprises. Après un refus de sa dernière demande, la Ville choisit d’en déposer une nouvelle afin de demander spécifiquement le dézonage du terrain dont Maisons Laprise aurait besoin pour son projet de faire la préconstruction de complexe d’appartements.

Afin qu’une terre ne fasse plus partie de la zone agricole, une demande doit être déposée par la MRC concernée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Il s’agit du processus qu’avait entrepris la Ville de Montmagny en 2022 lors du dépôt de sa demande d’exclusion d’une zone d’environ 24 hectares pour l’agrandissement de son parc industriel. La zone concernée était située au sud de l’autoroute 20, près du parc industriel actuel.

Vers la fin de l’année 2023, la demande qui avait été placée par la MRC de Montmagny a finalement été refusée. La Ville de Montmagny a toutefois décidé de ne pas laisser tomber le projet et de déposer avec la MRC de Montmagny une nouvelle demande pour une portion plus petite de la zone initiale. Il s’agit de l’espace dont aurait besoin l’entreprise Maisons Laprise afin de pour son projet de complexes d’appartements préconstruits.

Un projet pour contrer la pénurie de logements

Marc Laurin, maire de Montmagny, mentionne que ce projet est important pour sa valeur économique, mais aussi pour l’impact positif qu’il pourrait avoir sur la pénurie de logements au Québec.

Sur le terrain visé par la demande de dézonage, Maisons Laprise souhaiterait établir un centre d’expertise et technologique de la construction modulaire. Une grande bâtisse devrait être construite, mais l’entreprise aura aussi besoin d’un grand terrain pour l’entreposage de modules.

Lors de représentations faites à la CPTAQ dans le cadre de la première demande de dézonage, Daniel Laprise, président du Groupe Laprise, avait affirmé qu’il travaillait sur son projet depuis de nombreuses années et qu’il croit pouvoir aider la crise du logement, la densification en hauteur et le manque de main-d’œuvre dans le domaine de la construction. En effet, alors qu’il fait déjà la construction de maison préfabriquée, il souhaite appliquer davantage ce concept à la construction de complexe d’appartement. Des modules seraient préfabriqués par son entreprise et il ne resterait qu’à les assembler sur place, ce qui serait plus rapide et économique. Le secteur visé près de l’autoroute et des chemins de fer serait également idéal pour le transport de ces modules.

Inconcevable de s’installer ailleurs

Les demandes auprès du CPTAQ sont déposées par la MRC de Montmagny et l’évaluation de la Commission se fait à l’échelle de la MRC. Dans sa décision de la dernière demande de dézonage, le CPTAQ fait mention d’espaces de tailles suffisantes dans des zones qui ne sont pas agricoles dans d’autres municipalités. « À l’échelle de la MRC et plus précisément sur le territoire de Cap-Saint-Ignace, Saint-François ainsi que Bretenières, les espaces vacants représentent une superficie grandement supérieure à la superficie visée par la demande », peut-on lire.

M. Laurin mentionne qu’il comprend que ces analyses sont faites à l’échelle de la MRC, mais qu’il est difficile de concevoir l’installation d’un tel projet à Saint-Just-de-Bretenières plutôt qu’à Montmagny, car la municipalité est située en hauteur et loin de l’autoroute, ce qui compliquerait beaucoup le transport des grands modules produits par Maisons Laprise. Pour les autres municipalités, les terrains ne disposeraient pas de tous les services ou seraient loin des axes routiers principaux.

Le maire se dit davantage confiant par rapport à cette nouvelle demande qui vient d’être déposée par la MRC de Montmagny. Il mentionne que, comme elle concerne un projet qui peut avoir beaucoup d’impacts positifs à l’échelle provinciale, des représentations ont été faites auprès des cabinets de quelques ministres.

Toutefois, même si la demande est acceptée, le parc industriel de Montmagny demeurera complet. La Ville prévoit donc formuler de nouvelles demandes dans les prochaines années afin que d’autres entrepreneurs puissent obtenir un espace.