23 août 2025

165 000 $ pour soutenir la culture dans Montmagny-L’Islet

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet et de Montmagny annoncent un soutien financier à 10 artistes ou organismes culturels sur le territoire via le Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches. L’aide dans la région de Montmagny-L’Islet est d’un total de 165 800$. En Chaudière-Appalaches, 420 000 $ a été distribué.

« C’est une grande fierté de voir trois projets issus de notre MRC recevoir un tel appui. Ces initiatives mettent en valeur la créativité et le talent de nos artistes et de nos organismes culturels, tout en renforçant la vitalité culturelle de notre milieu. Leur réussite rejaillit assurément sur l’ensemble de notre communauté », a souligné Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny.

Voici les artistes ou les projets qui ont obtenu une aide financière :

- Guillaume Berger Sidwell (MRC de Montmagny) reçoit 17 000 $ pour le rodage et la diffusion du spectacle de cirque Les Corsaires du Saint-Laurent.

- Emilie Clepper (MRC de L’Islet) se voit accorder 16 000 $ pour la création et la diffusion d’un EP du duo Cowgirl Cosmique.

- Dominique Garon (MRC de L’Islet) récolte 16 000 $ pour la création d’une exposition collective d’arts multidisciplinaires intitulée État de siège, diffusée dans plusieurs lieux de la région.

- Sandra Giasson-Cloutier (MRC de L’Islet) se voit accorder 20 000 $ pour un projet de recherche et de création visant à démocratiser l’art performance rituel en invitant la population à assister à un processus créatif sur la notion du sacré dans des lieux patrimoniaux.

- Arleen Thibault (MRC de Montmagny) obtient 20 000 $ pour l’écriture en résidence d’un livre de conte issu de son spectacle Fille de laitier.

- Joëlle Gauvin-Racine (MRC de L’Islet) récolte 3 800 $ pour la présentation et la diffusion en Gaspésie d’une œuvre littéraire collective, le Zine exquis, suivie de la présentation d’une adaptation en Chaudière-Appalaches.

- Biennale internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (MRC de L’Islet) se voit accorder 20 000 $ pour accueillir quatre duos d’artistes en résidence de création autour du thème du kitsch.

- Execentrer (MRC de Beauce-Sartigan) reçoit 20 000 $ pour le projet d’art sonore intergénérationnel Nos territoires, réunissant adolescentes et adolescents, personnes aînées et artistes audio.

- Fleuve | Espace Danse (MRC de L’Islet) obtient 20 000 $ pour réaliser une série de résidences de création en bord de mer menant à une chorégraphie inédite sur le thème des baigneuses, accompagnée de médiation culturelle.

- Les Arts de la scène de Montmagny (MRC de Montmagny) récolte 20 000 $ pour offrir une résidence technique de huit jours à un ou une artiste ou collectif de la relève, en partenariat avec le Cégep de La Pocatière.

- Terro.art (MRC de L’Islet) se voit accorder 13 000 $ pour réaliser AntiPODes, un projet de résidences de création en milieu forestier et rural avec la participation des communautés locales.