Emi Jeen est une jeune artiste qui fait brillamment sa place dans l'industrie de la musique. Elle et son équipe travaillent depuis plusieurs années à bâtir son entrée sur la scène internationale. Une chanteuse née Émilie Bernier est native de Saint-Jean-Port-Joli. Du plus loin qu'elle se souvienne, la musique a toujours fait partie de sa vie. Sa mère, Diane Jean, a débuté sa carrière de chanteuse amateure dans la quarantaine. Clairement en admiration devant ce métier, Émilie l'accompagnait à presque tous ses spectacles dès l'âge de 10 ans. Elle s'est ensuite initiée au chant classique auprès de l'unique professeure de chant de la paroisse. Attirée par le dépaysement, elle a quitté la maison familiale à 17 ans. Ses études à Montréal lui ont permis de parfaire son anglais et d'adhérer à un groupe de jeunes musiciennes passionnées. De grandes aventures l'attendaient, la conduisant jusqu'en Asie et au Maroc. Cinq ans plus tard, avec tout ce bagage et cette expérience de scène, elle a pris la décision de faire cavalier seul pour travailler sur son propre matériel. Détermination Émilie Bernier ne rigole pas: elle décide de devenir une grande chanteuse! Pour ce faire, elle s'entoure d'une solide équipe de production. D'abord, elle mandate l'agence UGiV pour veiller à son image et l'accompagner minutieusement dans sa démarche artistique. Emi Jeen est enfin née. Ce nom d'artiste découle de la combinaison du diminutif de son prénom et du nom de famille de sa mère. Un logo a été créé pour elle, on retrouve d'ailleurs une boutique en ligne de vêtements et accessoires à son effigie. Sa production a été confiée à la réputée maison de disques Luby Records aux mains de Pierre-Luc Cérat (Bran van 3000).
"Nous voyons un potentiel international pour Emi Jeen. Notre énergie est donc concentrée à ouvrir des opportunités au Québec, au Canada, mais aussi au UK, en Europe et en Australie. Elle a un timbre de voix et un style très unique qui mérite d'être entendu à travers le monde."- Shawn Côté de l'agence UGiV.Un style unique Depuis quelques années, Emi Jeen travaille sans relâche à parfaire son style et le décrit:
"C'est de l'alternative/dark pop en anglais. Je suis un mélange de Lana Del Rey et Alanis Morissette dans un style très théâtral et pop. Il y a beaucoup d'émotions dans mes chansons dans le but d'en faire vivre à mon public!" - Emi JeenIl est possible d'entendre sur différentes plateformes de diffusion sa toute première chanson State of Grace, un mélange de voix fantastiques et mystérieuses, de sons électroniques hypnotisants et rythmés. Depuis juillet, un deuxième single inonde le web: West of the Blue. Fidèle à son style, l'artiste nous transporte une fois de plus dans son univers qui s'abreuve maintenant dans la recherche de notre propre paradis mythique; la carte postale parfaite en soi. "L’auditeur est en voyage pour trouver «cette carte postale parfaitement écrite qui n’a jamais atteint sa destination», explique Emi. L'artiste s'inspire de son passé, de ses voyages, de ses amours et de ses remises en question. Deux acolytes l'accompagnent en studio lors du processus de création. Le piano au bout de ses doigts, les pièces naissent parfois à partir d'un accord, d'un rythme ou d'une mélodie.
" La musique c'est mon exutoire et c'est souvent par là que passent mes émotions."Carrière internationale Avant même la sortie de son EP des deux derniers singles, les pièces State of Grace et West of the Blue sont déjà encensées par la critique des web-magazines internationaux de Toronto, de Suède et d'ailleurs, alors que le magazine State Right Secrets de Chicago ne tarissait pas d'éloges pour la chanteuse. Le talent fait clairement son oeuvre et ce n'est qu'une question de temps avant que le nom d' Emi Jeen soit sur toutes les lèvres et que ses chansons inondent la toile. Saint-Jean-Port-Joli lui manque et elle y retourne souvent pour se ressourcer et s'inspirer des nombreux artistes qui y vivent. Depuis maintenant quatre ans, elle travaille à parfaire son premier opus, un travail colossal parsemé de périodes difficiles et d'autres plus gaies. Cet automne, son projet prendra enfin vie avec la sortie de son album: "Lorsqu'on a un but, il ne faut jamais lâcher et cesser de croire en soi. C'est cliché, mais c'est vrai. Rien n'est impossible, j'en suis la preuve!" Emi Jeen espère ainsi devenir une inspiration pour les gens en région. Voici son entrevue:
Articles reliés