24 avril 2024

Sylvia, une chienne avec du mordant!

« Sylvia » s’arrête à Montmagny le 27 avril prochain. Cette production a remporté un succès monstre sur Broadway, où nulle autre que Sarah Jessica Parker incarnait le rôle du chien! André Robitaille, qui signe la mise en scène, s’est entouré d’une distribution de très haut calibre pour cette pièce adaptée au Québec par les productions Monarque. Les comédiens, qui ont visité Montmagny pour nous en parler, sont complètement emballés de faire partie de cette distribution! D’abord, Claude Prégent appartient à cette catégorie de comédiens qui n’ont plus besoin de présentation. Il est un visage bien connu de la scène et de la télévision québécoise, notamment dans les téléséries L’Auberge du chien noir, Caméra Café, Mirador ou Ça décolle, pour ne nommer que celles-là.

Dans la pièce Sylvia, mon gros défi personnel est sans aucun doute d’incarner une femme! C’est d’ailleurs ma première fois! Je fais aussi plusieurs autres personnages, donc ça me sort de ma zone de confort… c’est très amusant! - Claude Prégent
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Pauline Martin, comédienne québécoise ayant marqué ma jeunesse avec ses apparitions au Samedi de rire et dans la peau de bien d’autres personnages comiques à la télévision, comme  dans son imitation légendaire de Jean-Luc Mongrain. C’est d’ailleurs cette notoriété bien ancrée qui lui a valu l’honneur de remplacer Pierrette Robitaille pour faire Catherine, la femme du couple, rôle principal de la pièce. Le mari est incarné par Marcel Leboeuf et le chien par Sonia Cordeau, qui effectue un travail remarquable.
Sonia a dû étudier le comportement canin pour parfaire son jeu. C’est à mourir de rire et très réaliste!
Pauline décrit l’histoire : «  Mon mari a des difficultés au travail et s’absente. Ça ne fait pas l’affaire de Catherine, parce qu’elle retourne aux études et a bien d’autres projets. Ils viennent de déménager en ville et elle rêve d’une vie citadine. Greg revient un jour avec une petite chienne qu’il a trouvée, et qui l’a trouvé aussi. Greg essaie alors de convaincre sa femme d’adopter l’animal, d’adopter Sylvia. » S’ensuit une série de scènes cocasses, de réflexions et d’échanges entre le chien et le couple. Pauline avoue avoir un faible pour l’histoire, car il va sans dire que plusieurs ménages ont déjà vécu ou vivent ce genre de réalité: que l'un des conjoints éprouve des sentiments envers un animal de compagnie et que l’autre n’en ait pas. Ou encore qu’il soit très affectueux envers l’animal, alors qu’il est indépendant avec la personne qui partage sa vie.
C’est une situation de la vie courante que plusieurs personnes vivent, ça touche tout le monde. C’est vraiment une pièce hilarante à voir absolument, que vous aimiez les chiens ou non!
C’est donc un rendez-vous le 27 avril 2018 à 20 h à la salle Edwin-Bélanger, une soirée avec beaucoup de «  mordant » vous attend!