16 septembre 2024

Face aux Dragons : guider les jeunes vers l’entrepreneuriat

Le concours entrepreneurial Face aux Dragons Montmagny-L’Islet a terminé sa 7e édition en récompensant 18 projets réalisés par des jeunes dans la région. Les organisateurs se disent très satisfaits car ils croient que le gain en popularité du concours démontre que les entreprises et la population semblent trouver de plus en plus important d’initier les jeunes au milieu des affaires pour stimuler la relève.

Selon Candide Harvey, directrice adjointe au CJE Région-L’Islet, 18 projets ont été récompensés cette année, dont neuf émanaient du milieu scolaire. Six d’entre eux ont reçu les « flammes », soit les plus grosses bourses décernées par le concours. Environ 90 jeunes entre 5 et 35 ans ont participé à l’édition.

Plus de 17 000 $ ont été remis en bourses cette année, ce qui porte le total distribué au cours des sept éditions à plus de 67 000 $. Les jeunes ont également reçu une plaque gravée du concours grâce à une récente collaboration avec Promo Plastik et Horisol.

Une nouvelle activité a aussi été présentée pour les participants, soit le « cours speech » avec Jonathan Dussault, directeur de la Ruche Chaudière-Appalaches, et Simon Harvey, stratège de développement des affaires chez Nomisco. Elle a permis aux jeunes de recevoir des conseils sur la manière de présenter leur projet d’affaires pour des résultats optimaux.

L’influence des Dragons

Mme Harvey témoigne de l’importance de l’implication des Dragons dans ce concours annuel. Pour la septième édition, il y avait Jean-François Anctil de Desjardins Entreprises, Elisabeth Caron de Formaca, Matthew Lebel de Mallette, Bryan Paris de Paber Aluminium, Maxime Bernier de Solutions financières Maxime Bernier – Sun Life et Pascale Pelletier de Textiles Gauvin. « Les gens et les entreprises connaissent de plus en plus ce concours et voient les bénéfices de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, tant par les valeurs transmises dans ces projets que pour donner le coup de pouce nécessaire pour se partir en affaires. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir des Dragons, entreprises et institutions qui nous soutiennent dans la réalisation de ce projet. »

La directrice adjointe explique que leur implication bénéficie au concours à plusieurs niveaux. Par exemple, Pascale Pelletier en était à sa première année de participation et elle a beaucoup travaillé afin d’aller chercher plus de commanditaires dans le Sud de la MRC de L’Islet, où est basée son entreprise. Le concours bénéficiait donc de 34 commanditaires comparativement à 26 l’an dernier, ce qui a permis de bonifier les bourses remises.

Lors des présentations des projets aux Dragons, ces derniers fournissent aux jeunes entrepreneurs leur avis et des conseils afin de les aider à les faire progresser. Selon les besoins, ils s’impliquent aussi davantage. Mme Harvey indique que Bryan Paris a fait visiter son usine aux propriétaires de Rorqual afin de discuter de certains aspects liés à la production. M. Paris a aussi payé la matière première nécessaire permettant la création d’un grand support modulaire pour l’École secondaire La Rencontre. De son côté, Pascale Pelletier a invité les jeunes du projet scolaire « De fil en aiguille » ainsi que Coralie de NutCoco pour une visite de l’entreprise Textiles Gauvin, comme les deux projets entrepreneuriaux visaient le domaine du textile. Ils ont pu voir l’envers du décor et discuter de possibilités de partenariat dans l’avenir.