03 novembre 2024

Le CAE Montmagny-L’Islet : un soutien pour plus de 150 entreprises d’ici

Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet est un support pour les entreprises des deux MRC depuis environ 40 ans. Sa mission : « Stimuler la participation de la population dans des projets de développement et offrir un appui technique et financier aux entreprises afin de créer et de maintenir des emplois ». Présentement, plus de 150 entreprises dans la région ont recours à l’aide offert par l’organisme.

La directrice générale, Mireille Thibault, explique que le CAE vient en aide aux entreprises ayant moins de 200 employés. L’organisme offre de l’aide financière via ses différents fonds. Il est aussi possible d’y obtenir de l’accompagnement pour différents besoins. Par exemple, une entreprise qui aurait besoin d’un soutien au niveau des communications pour faire une annonce peut faire une demande au CAE qui fournira la ressource. L’organisme peut aussi fournir de l’aide pour trouver une ressource externe au besoin.

Pour accomplir sa mission, le CAE dispose d’une équipe de quatre personnes, soit Mireille Thibault, directrice générale, Christine Talbot, conseillère en communication et développement local, Stéphanie Dusablon, conseillère senior aux entreprises, et Marie-Claude Avoine, adjointe administrative. L’équipe est appuyée d’un conseil d’administration de huit personnes. Mme Thibault souligne d’ailleurs que ce dernier est entièrement paritaire, car il est composé de quatre hommes et quatre femmes, mais aussi de quatre personnes de la MRC de Montmagny et quatre de la MRC de L’Islet.

Plusieurs sources de financement

Selon Mme Thibault, le CAE dispose d’un portefeuille d’environ 5 M$ pour aider les petites entreprises dans les MRC de Montmagny-L’Islet. Présentement, trois fonds sont disponibles. Le Fonds régulier offre des prêts entre 5 000 $ et 300 000 $. Le Fonds jeunesse s’adresse aux entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans et propose un prêt entre 5 000 $ et 25 000 $ sans intérêts pendant deux ans. Finalement, le Fonds Flexiprêt pour les femmes est spécifiquement pour les femmes qui ont un projet entrepreneurial à temps partiel et les prêts vont jusqu’à 25 000 $ sans intérêts pendant deux ans.

Le repreneuriat, un enjeu majeur

Alors que plusieurs propriétaires d’entreprises dans la région arrivent à l’âge de la retraite ou songent la prendre dans les prochaines années, s’assurer que le transfert des entreprises se fasse de manière réussie pour qu’elles puissent continuer leurs activités dans les années à venir. Le repreneuriat est donc devenu un enjeu majeur pour le CAE selon Mme Thibault. Elle explique que plusieurs ne réalisent pas qu’il est important de prévoir son départ de l’entreprise et qu’un transfert ne se fait pas en quelques heures. Il s’agit plutôt d’un processus qui peut prendre des mois voire quelques années afin d’être une réussite. Pour d’autres, l’enjeu est plutôt de trouver la bonne personne pour reprendre les activités, car il n’y a pas toujours une relève évidente.

Le CAE travaille donc en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et s’assure que des maillages entre différentes ressources se fassent pour assurer une relève chez les entreprises. Mme Thibault ajoute que l’organisme collabore de plus en plus avec des initiatives mettant en avant-plan le repreneuriat dans les MRC de Montmagny et L’Islet afin de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance de cet enjeu.