25 mai 2024

Nouveau départ pour Rona à L’Islet

Rona Jos Proulx situé à L’Islet fêtait son 65e anniversaire l’an dernier et plusieurs changements au sein de l’entreprise se sont produits depuis. Après environ 45 ans en tant que propriétaire, Louis Proulx a laissé la place à son fils Jean-Philippe et à son collègue Alex Robichaud. Les nouveaux propriétaires souhaitent désormais faire prospérer leur commerce en misant sur la qualité de leur service à la clientèle.

Jean-Philippe Proulx était déjà copropriétaire du commerce avec son père Louis depuis neuf ans. Il souhaitait poursuivre l’aventure après le départ à la retraite de son père, mais préférait aller à la recherche de quelqu’un qui travaillerait à ses côtés plutôt que d’acquérir 100 % de l’entreprise. Son ami d’enfance, Alex Robichaud, a finalement été désigné comme étant la personne qui rachèterait les parts de son père et deviendrait copropriétaire de l’entreprise. M. Robichaud est arrivé dans l’équipe du commerce il y a quelques mois, mais la transaction est officielle depuis février 2024.

Acquérir la moitié d’une entreprise familiale qui en est à la troisième génération était un peu intimidant pour M. Robichaud, mais il connait la famille depuis longtemps et croit partager la vision de Jean-Philippe pour l’avenir de l’entreprise. Cela représentait aussi un défi de taille pour le jeune entrepreneur, car il occupait auparavant un emploi dans un domaine très différent, soit actuaire chez Desjardins. Il explique que le monde de la quincaillerie est très diversifié, mais qu’il a beaucoup appris dans les derniers mois et qu’il est prêt à mettre les efforts nécessaires pour devenir un spécialiste du domaine.

Depuis le changement au niveau de l’administration, MM. Proulx et Robichaud ont procédé à deux autres nominations au sein de l’entreprise. D’abord, Mathieu Fournier s’est joint à l’équipe en tant que responsable des matériaux et du service aux entrepreneurs. Ensuite, Maggy Bélanger a été nommée gérante de la succursale, car les deux entrepreneurs souhaitaient avoir quelqu’un de confiance sur place qui cumule plusieurs années d’expérience dans l’entreprise. Ainsi, les propriétaires désirent investir plus de temps dans d’autres projets et l’amélioration du commerce.

Jean-Philippe Proulx et Alex Robichaud se tournent maintenant vers l’avenir, veulent desservir un plus grand bassin de population et faire augmenter le chiffre d’affaires de leur commerce. « Nous sommes très présents dans L’Islet, mais on aimerait commencer à joindre plus les gens à l’extérieur de notre municipalité. Nous voulons particulièrement nous démarquer par la qualité de notre service à la clientèle. Nous croyons que nous avons une très bonne équipe pour le faire », soutient M. Robichaud. Les deux jeunes entrepreneurs n’écartent pas non plus la possibilité d’un futur agrandissement si cela est nécessaire pour faire prospérer le
commerce.