07 juillet 2025

La 17e édition du critérium de vélo plus populaire que jamais

Une foule abondante s’est déplacé au centre-ville de Montmagny, le 2 juillet dernier, pour venir encourager les 56 athlètes qui ont fait la course pendant près d’une heure à l’occasion de la 17e édition du critérium de vélo.

« De ce que je me souviens, car j’ai assisté à toutes les éditions, honnêtement, je pense que c’est celle où il y avait le plus de spectateurs. Il y a des années où l’on se disait que l’on avait une belle course, mais il n’y avait pas de gens. Alors, on estime la foule à un peu plus de 300 personnes pour cette année », mentionne le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, Jean-François Roy.

Au total, 56 athlètes ont fait la course le 2 juillet dernier sur une boucle d’environ un kilomètre, qui était aménagée au centre-ville, et ce, durant 55 minutes avec trois tours de plus à la fin, le tout orchestré par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

C’est un jeune de 19 ans venu tout droit de France, Noah Pulcina, qui a remporté la 17e édition du critérium de vélo à Montmagny. Il était de passage au Québec pour venir voir de la famille et il a profité de l’occasion pour se préparer en vue des championnats de cyclisme U23 en France.

« Ce n’est pas la première course que je remporte, mais à Montmagny, oui, et c’était ma première participation aussi. Donc, je suis vraiment satisfait. Il y avait une belle organisation », a ajouté le jeune cycliste après sa victoire au critérium de vélo à Montmagny.

Par ailleurs, Ezekiel Ouellet et Zorak Paille ont complété le podium en terminant respectivement en deuxième et troisième position. Quant à elle, Amélie Gauthier, a enregistré le meilleur temps chez les femmes.

Le circuit aimé des cyclistes

Le critérium de Montmagny, parfois comparé au circuit de Monaco dans la Formule 1, est un circuit apprécié des cyclistes, selon Jean-François Roy.

« Les cyclistes, c’est connu, ils veulent venir à Montmagny. La plupart viennent de la région de Québec et je regardais la course à Stoneham, il y a eu beaucoup moins de participants. Alors, j’entendais les athlètes avant la course, ils aiment ça, car il y a de l’animation », souligne-t-il.

De retour l’an prochain

Pour la 18e édition, Jean-François Roy a déjà signifier à l’Association des Maîtres Cyclistes de Québec (AMCQ) qu’il était prêt à accueillir la course dans les rues de Montmagny.

$!Plus de 300 spectateurs ont assisté à la course dans les rues de Montmagny. (Crédit photo : Édouard Bérubé).