
67 % en faveur de la fusion : les meilleurs joueurs des Alliés évolueront avec l’Express dès 2025-2026

Les gens en faveur de la fusion des équipes double lettres des Alliés de Montmagny–L’Islet vers l’Express Rive-Sud l’a emporté avec une majorité de 67 % contre 33 %. Ainsi, dès la prochaine saison, il n’y aura plus que des équipes simple lettre sous la bannière des Alliés, tandis que les joueurs intéressés devront tenter leur chance avec l’Express dans les catégories BB et AA.
« C’est sûr qu’on aimerait garder nos équipes, mais quand tu regardes ce qui se passe ailleurs, il faut suivre le mouvement, et c’est là qu’on en était rendu. La réalité de notre territoire rend la décision plus difficile à prendre, mais au-delà de tout ça, ce sont les gens qui ont voté », explique le président des Alliés de Montmagny–L’Islet, Martial Morin.
Il y avait un vote par joueur actif lors de la dernière saison. Ainsi, selon les données transmises par les Alliés de Montmagny-L’Islet via leur page Facebook, le taux de participation du vote a été de 49 %, considérant qu’il y avait 423 joueurs actifs lors de la saison 2024-2025.
« Je ne m’étais pas fait d’idée préconçue sur le résultat du vote, admet Martial Morin. Je savais qu’il y avait beaucoup de gens qui se demandaient pourquoi les autres organisations faisaient partie d’un regroupement, alors que les Alliés non. Une partie de notre territoire est aussi moins favorable à la fusion, notamment en raison de la géographie. Les options pouvaient sembler simples pour certains, mais plus complexes pour d’autres. »
Avec la catégorie double lettres à Montmagny, certains joueurs étaient souvent « tirés vers le haut ». Dans certaines cohortes, il devenait alors difficile de remporter des victoires. La fusion vise entre autres à permettre à chaque joueur d’évoluer à son juste niveau.
« En se regroupant avec l’Express, les joueurs AA auront la possibilité de jouer avec des athlètes de leur calibre, ce qui est excellent pour le développement. Les joueurs BB seront à leur place, et ceux qui devaient être surclassés pour compléter des alignements joueront désormais dans le A, là où ils devaient être », poursuit Martial Morin.
À partir de la saison 2026-2027, des changements majeurs sont aussi à prévoir dans les structures de ligue. Le M18 sera aboli au profit du M17 et du M19. De plus, à compter du M13, une des catégories actuelles sera supprimée. Selon Martial Morin, la catégorie BB est la plus susceptible de disparaître, bien que la catégorie C soit aussi envisagée.
« Les changements à venir chez Hockey Québec pèsent lourd dans la balance. Il faut prendre le temps de les analyser, car si la catégorie BB disparaît, comme cela semble se dessiner, ce sera la fin des dérogations pour y jouer. Ce ne sera pas simple et je ne dis pas ça de manière négative, c’est juste la réalité chaque saison », explique Martial Morin en rappelant qu’au cours de la dernière saison, trois des quatre équipes double lettres des Alliés avaient obtenu une dérogation pour évoluer dans le BB.
De son côté, le directeur technique des Alliés, Raphaël St-Laurent, poursuivra son travail auprès de toutes les équipes de l’organisation magnymontoise lors de la prochaine saison.
Avec l’arrivée d’un nouveau programme scolaire de division 3 à La Pocatière l’organisation des Alliés a déjà perdu quelques joueurs.
« À l’heure actuelle, nous avons 11 joueurs qui ont migré vers le scolaire cette année, dont neuf qui ont rejoint le programme de hockey de division 3 à La Pocatière. Ils ont été très agressifs dans leurs approches. Ils sont venus voir les jeunes dans les arénas, les ont relancés et ont envoyé de la publicité », conclut le président des Alliés.
Sur la photo de Une: l’équipe M13 AA ayant accédé au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec cette saison.


