
Une nouvelle équipe de baseball fera ses débuts à Montmagny cet été. Les Monarques juniors AA feront leur entrée dans la Ligue de baseball de la région de Québec, après avoir été couronnés grands champions de dans le junior A sous le nom des Vikings. La formation magnymontoise s’alignera face à des équipes de la région de Québec allant de Victoriaville à possiblement le Bas-Saint-Laurent.
Après une saison au sommet de son classement et d’un balayage pour être couronnés grands champions, les Vikings sont les troisièmes à recevoir cette promotion dans l’histoire du baseball magnymontois. Le camp d’entraînement des Monarques arrive à grands pas. L’entraîneur-chef, Olivier Dussault, s’attend à une participation d’une quinzaine de joueurs pour cette première saison, mais également de bonnes performances au Stade Marcel-Desjardins. « On va avoir une équipe très compétitive sur le terrain. On a quatre joueurs midgets qui graduent dans le junior, dont un qui a déjà joué, midget AAA. On risque d’être en milieu de peloton. » Ils seront chapeautés par les Monarques des Seigneuries, une organisation impliquée dans le double lettre depuis plus de dix ans et regroupe l’ensemble des associations de baseball de la Ville de Lévis ainsi que celle de Lotbinière. Elle s’occupera de faire rayonner l’équipe, mais également des procédures administratives comme la réservation des terrains. « Au début, on a fait une demande à la ligue. On voulait que les vikings de Saint-François nous chapeau autre. La ligue a changé son fusil d’épaule, disant que ça devrait être une équipe double lettre qui nous gère. On est vraiment content d’être affilié avec les Monarques », a souligné l’entraîneur-chef.
Après avoir vu l’Oison de Montmagny en 1995 ainsi que La Relève en 2000, le baseball junior AA fait son retour dans la région et le baseball continue de s’établir d’année en année dans la capitale de l’oie blanche. En 2020, le Toitures ProLemieux- Promutuel Assurance senior BB a fait ses débuts et continue de bien performer. Lors de la récente campagne, la formation magnymontoise s’est inclinée en finale des séries éliminatoires. « Montmagny a toujours été une ville qui a trippé sur le sport. Il y a quelques années, le baseball. C’était fou à Montmagny. Je ne pense pas qu’on aille de vraiment de problème », a terminé M. Dussault.
Le coup d’envoi du camp d’entraînement aura lieu le 15 mars prochain au Séminaire Saint-François. Une deuxième pratique aura également lieu en avril au Stade Canac. La saison devrait débuter au mois de mai.


