Québec octroie près de 2 M$ à trois projets mettant en valeur le bois

Journal L'Oie Blanche
Québec octroie près de 2 M$ à trois projets mettant en valeur le bois
La tour de l'innovation.

Investir dans la construction de bâtiments non résidentiels en bois tout en favorisant l’innovation contribuent à créer des emplois stimulants et atteindre les objectifs du gouvernement du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi Québec annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 1,98 M$ pour la réalisation de trois projets porteurs à Saint-Jean-Port-Joli.

Ce lundi, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, ont confirmé les investissements lors de leur passage à l’entreprise Art Massif Structure de bois inc.

Art Massif Structure de bois inc. recevra une aide financière pour deux projets et sera le fournisseur du matériau bois pour un troisième, visant à construire une tour de l’innovation au Musée de la mémoire vivante. Art Massif se spécialise dans la fabrication de structures de bois lamellé-collé conférant un caractère unique aux bâtiments.

L’entreprise procèdera à l’adaptation de son procédé de fabrication afin d’y intégrer la taille automatisée des connecteurs à tiges collées. Un projet évalué à 3,9 M$ et pour lequel le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs octroie une aide financière de 1,5 M$ provenant du Programme Innovation Bois. Ce nouveau type de connecteur structural est l’aboutissement de quatre années de recherche et de développement, réalisé en partenariat avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois de l’Université Laval.
De surcroit, le Ministère financera un deuxième projet de l’entreprise pour un montant de 200 000 $ provenant du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (PVT), qui est financé par le Fonds vert. Cette contribution servira à la conception de grandes fermes de toit, fabriquées avec ses propres poutres lamellé-collé et assemblées à l’aide du connecteur à tiges collées. Celles-ci ont été utilisées pour l’agrandissement même de l’usine. Une subvention de 150 000 $ a également été octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation à l’entreprise dans le cadre du Programme innovation – Soutien aux projets d’innovation.

Tour de l’Innovation
Enfin, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, mieux connue sous l’appellation Musée de la mémoire vivante, procèdera sous peu à la construction de la Tour de l’Innovation. Toujours par l’entremise de son programme PVT, le Ministère accorde une aide financière de 133 000 $, soit la moitié de valeur totale du projet. La nouvelle construction haute de 60 mètres reposera sur une résille structurale de bois lamellé-collé et mettra également de l’avant l’utilisation de connecteurs à tiges collées développées par Art Massif. (LOB)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de