25 avril 2024

Réouverture des salons: "On est essentiel plus qu'on le pense!"

Pendant quelques mois, plusieurs d'entre nous ont dû s'improviser coiffeur(se) alors que les aptitudes n'étaient pas nécessairement au rendez-vous! Quelle réjouissance d'assister enfin à la réouverture des salons de coiffure et d'esthétique de la région! Par curiosité, votre Journal a rencontré Geneviève Talbot à son salon d’esthétique, ainsi que Stacey Bilodeau au Salon de Coiffure 2000 afin de voir les dispositions prises pour l’ouverture le 1er juin.

La sécurité d’abord

Les jeunes femmes étaient bien préparées à respecter les recommandations et mesures sanitaires rigoureuses émises par la Santé publique. En effet, afin d’assurer la sécurité de leur clientèle, Mmes Talbot et Bilodeau avaient complété la semaine précédente une formation adaptée sur l’hygiène et la salubrité en institut de beauté.

Des consignes claires sont désormais transmises à la clientèle la veille de leur rendez-vous et une procédure a été mise en place. “Je m’assure d’abord qu’elle n’a pas de fièvre ou de toux.” souligne Geneviève Talbot. Elle lui demande aussi d’apporter son propre masque, devenu obligatoire, tout comme le lavage des mains à l’arrivée. Comme le salon est situé dans sa demeure, elle garde sa porte barrée en tout temps et demande à la cliente d’attendre le signale qu’elle peut entrer. Elle doit être seule et déposer ses objets personnels dans un bac avant de remplir un questionnaire COVID.

“Chaque soin demande un protocole différent mais celui que je trouve le plus compliqué est celui des extensions de cils! C’est plusieurs petites étapes: avant/pendant/après. Il y a beaucoup de choses à penser au niveau de la désinfection mais avec le temps, ce sera un automatisme. Ça fait maintenant partie de mon quotidien!” soutien Mme Talbot qui travaille désormais avec un masque, des gants, des lunettes et une visière pour certains soins.

De leur côté, les trois coiffeurs du Salon de Coiffure 2000 ont soigneusement pris leurs précautions. Le port du masque est également obligatoire pour tous... une adaptation pour Stacey Bilodeau: “Ce n’est pas évident, mais il faut s’y faire! Je ne peux plus vraiment jaser avec ma cliente pendant le séchoir. Avant, je pouvais lire un peu sur les lèvres, rigole-t-elle, mais la sécurité c’est prioritaire! J’avais tellement hâte de recommencer... je m’ennuyais de mes clientes!”

Comme la distanciation à deux mètres n’était pas réalisable entre chaque poste, des plexiglas ont été installés. D’autres mesures sanitaires sont en place telles que la désinfection obligatoire des mains à l’entrée et des rubans signalant l’interdiction de s’asseoir sur les chaises qui ne respectent pas la fameuse distance imposée.

Un temps précieux

Avec toutes ces nouvelles mesures de désinfection, la capacité du nombre de clients journaliers a diminué. “C’est de l’ajustement et les gens doivent être patients. Le nettoyage, la désinfection, les confirmations, les messages, les retours d’appels, la préparation des dossiers du lendemain... je termine très tard! Mais j’ai mon salon à cœur. La réaction des clientes à la fin de leur soin, c’est ça ma paye! On est essentiel plus qu’on le pense” de dire Geneviève Talbot

Les clientes interrogées étaient toutes enchantées de la réouverture des salons. “J’ai hésité un peu, mais de reprendre nos vieilles habitudes aide à nous faire oublier la COVID-19”, soutient Véronique Bernier. De son côté, Frédérique Vézina souligne: “Lorsque tu as une relation de confiance avec ton esthéticienne ou ta coiffeuse, tu sais que tu es entre bonnes mains. Geneviève est très consciencieuse dans son travail et son entreprise, alors je savais ce serait la même chose avec ses clientes!”. Enfin, Marie-Ève Roy approuve les nouvelles précautions: “Je crois que pour la protection de tous et chacun, les mesures mises en place sont correctes et se font sans trop s’en rendre compte. La proximité est quand même non négligeable!”

Voici quelques mots de Stacey Bilodeau: