17 octobre 2024

Baisse des ventes de motos et de VTT

Les ventes de véhicules tout-terrain (VTT) et de motos enregistrent un ralentissement notable par rapport aux années de pandémie en Côte-du-Sud. Néanmoins certaines tendances positives commencent à émerger, notamment une augmentation de la popularité des véhicules côte-à-côte et des véhicules destinés aux personnes âgées.

« Le marché de la moto et du VTT a connu un ralentissement cette année, surtout après l’explosion des ventes observée pendant la pandémie. Cela dit, nous voyons une augmentation de l’intérêt pour les véhicules côte-à-côte qui offrent une utilisation tout au long de l’année, contrairement aux motoneiges qui sont saisonnières », explique Éric Dorval, président de Maniac Moto. Ces véhicules sont désormais plus vendus que les VTT traditionnels, un changement significatif par rapport à il y a quelques années.

Dans ce marché en resserrement, il constate que les produits de la bannière CF Moto, moins connue du grand public mais offrant des prix plus abordables, sont particulièrement populaires auprès des nouveaux utilisateurs. « Leur garantie attractive et leur coût plus bas les rendent idéaux pour les familles qui cherchent à faire des randonnées occasionnelles », ajoute-t-il.

Il constate également une légère baisse des ventes de véhicules récréatifs électriques, comme les vélos et mobylettes. Cependant, il attribue cette tendance à une concurrence accrue et à une plus grande variété de choix disponibles sur le marché. « La clé pour nous est de se démarquer par notre service après-vente, la disponibilité des pièces et les réparations », précise-t-il.

Les ventes de triporteurs et quadriporteurs en hausse

Le seul marché qui échappe à cette tendance à la baisse est celui des véhicules pour personnes âgées, soit celui des triporteurs et des quadriporteurs, présentement en expansion. « Ces véhicules pour personnes âgées connaissent une demande croissante. Ces derniers, souvent exempts de taxes, offrent une solution de mobilité essentielle pour une population vieillissante. Ils offrent une indépendance précieuse à ceux et celles ayant perdu leur permis de conduire. », souligne M. Dorval.

D’ailleurs, Maniac Moto propose désormais des quadriporteurs fermés, semblables à de petites voitures électriques, équipés de fonctionnalités modernes telles que des vitres électriques, des caméras de recul et des systèmes de son. Ils ont une autonomie estimée entre 50 et 90 kilomètres.

En transition vers le marché de l’avenir

Depuis son déménagement à un emplacement plus visible en 2021, Maniac Moto a élargi sa gamme de produits électriques, incluant des voiturettes de golf, des paddleboards ainsi que des motos et scooters. « L’électrique est clairement l’avenir pour nous. Ces véhicules sont écologiques, accessibles et pratiques », affirme Éric Dorval.

Concernant les plans d’expansion, il indique que son entreprise, qui opère trosi succursales à Montmagny, La Pocatière et Rivière-du-Loup, demeure prudente. « Nous observons le marché et ajustons nos investissements en conséquence. Pour l’instant, nous nous concentrons sur nos opérations actuelles et attendons des ooccasions favorables pour une future expansion.