« Bouge de là!», une journée hors de l’ordinaire pour sortir de sa tête

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
« Bouge de là!», une journée hors de l’ordinaire pour sortir de sa tête
Les différents acteurs qui ont permis la réalisation du projet.

L’école secondaire de Saint-Paul tiendra sa première édition de « Bouge de là! » le 8 décembre prochain. Ayant à cœur la santé mentale des élèves, elle organise plusieurs activités afin de tisser des liens et favoriser le sentiment d’appartenance à l’école.

Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du Festival des Zombies de Saint-Paul, appuyé par le Club Rotary de Montmagny ainsi que l’équipe-école de SaintPaul. Soulignons que tous les profits engendrés par le festival sont consacrés à la prévention du suicide. Pour cette journée spéciale, une somme de 8 500 $ a été remise à l’école. Un lancement officiel de l’événement a eu lieu en présence des élèves le 2 novembre dernier.

« La santé globale des élèves, notamment leur santé mentale, a toujours été une priorité pour toute l’équipe-école. C’est pour cette raison que nous avons décidé de leur offrir une pause du quotidien vraiment méritée, mais surtout une occasion pour tisser des liens et favoriser encore plus leur sentiment d’appartenance», a mentionné la directrice de l’école, Mme Julie Bilodeau.

L’objectif est que cet événement revienne d’une année à l’autre. Après cette première édition, les élèves pourront formuler des idées d’activités aptes à les intéresser.

Jonathan Lévesque, technicien en loisirs, explique que le nom veut aussi dire « Sors de là!». « Quand ça rumine dans ta tête, que c’est tout le temps pareil et que c’est noir, sors de là! Va ailleurs. Va où c’est plus beau et plus rose, mais ne reste pas là. »

Les représentants du Festival des Zombies en compagnie du
directeur adjoint et de la directrice de l’école.

Les activités
Les 137 élèves de l’école ont pu choisir parmi trois activités offertes. Tout d’abord, des élèves pourront s’initier à la boxe au club Nordick Fight Club et poursuivront la journée au Laser Tag de Lévis. Un autre groupe prendra part à un Défi Évasion à Québec et par la suite visitera le centre d’escalade « L’Accroché » à Lévis. Qui sait? L’équipe croit que ces sorties pourront peutêtre créer de nouvelles passions.

La troisième activité, sur deux jours, s’adresse aux élèves qui font partie du Salon Rose et Chocolat, créé l’an dernier pour offrir un espace aux enfants, principalement féminins, afin de travailler leur estime de soi. L’aventure a été initiée et instaurée par celles-ci afin de vivre l’ambiance des Fêtes. La pandémie a été difficile au niveau de la santé mentale, alors l’idée était de briser ce sentiment et de se retrouver entre amies.

Les filles participantes dormiront à Québec, découvriront le Château Frontenac, visiteront le Marché de Noël allemand, en plus de voir les rues et attraits touristiques du Vieux-Québec. L’objectif : développer le bien-être et améliorer leur estime de soi.

La direction tient à remercier, une fois de plus, les représentants du Festival pour leur implication en tant qu’ancien élève dans le but de favoriser une occasion pour les élèves actuels de développer et de nourrir des relations positives entre eux et avec les membres du personnel. « Tous les souvenirs lors de l’activité vont être reliés à la solidarité et ils seront des outils pour se rappeler qu’on peut toujours bouger de là et sortir de notre tête pour trouver quelqu’un pour nous aider», conclut Mme Bilodeau.

Les élèves lors du lancement.

Se rallier pour faire la différence

Les Zombies étaient auparavant une équipe de baseball. Tout récemment, son nom a été changé, à la suite de la série de drames survenus au sein de la municipalité en 2021. « On a perdu trois de nos amis, dont un membre de notre équipe de baseball. L’équipe prend désormais le nom de l’un de ses jeunes hommes », indique Charles-Antoine Desrosiers, ancien élève, professeur à l’école secondaire et porte-parole du Festival des Zombies.

À la suite de ces drames, ils ont décidé de transformer leur idée de club de balle en un événement de tournois de baseball. Les gens de la région s’inscrivent pour y participer et tout l’argent amassé lors de la journée est remis au Club Rotary, organisation qui milite pour la prévention du suicide. Pour sa deuxième année, l’événement a été bonifié de plusieurs éléments, dont un tournoi de volleyball et même un spectacle de musique. Les deux éditions ont permis d’amasser une somme totalisant 17 900$.

M. Desrosiers a invité les élèves à poser des gestes dans la communauté de manière à créer un impact positif dans le milieu. « Chaque petit geste que vous faites aujourd’hui définit l’adulte que vous serez demain. »

Le porte-parole annonce qu’une troisième édition se déroulera à nouveaul’été prochain. Un spectacle de musique sera encore de la partie et mettra en vedette un chanteur country dont le nom n’a pas été dévoilé, ainsi que le spectacle Hommage à Bob Bissonnette.

Pour obtenir de l’aide : 811 ou 1 866 APELLE (1 866 277-3553)

Option de clavardage en ligne avec un intervenant : www.suicide.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires