Des élèves initiés à l’histoire de la Seigneurie à partir de l’archéologie

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Des élèves initiés à l’histoire de la Seigneurie à partir de l’archéologie
Près de 130 élèves participeront aux ateliers. (Photo de courtoisie)

Des élèves de 3e secondaire de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny seront initiés à l’histoire et à l’archéologie à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. Ils vivront deux ateliers présentant l’apport de l’archéologie dans la compréhension de l’occupation du territoire magnymontois au fil des siècles.

L’enseignante Karen Bois souhaitait créer une activité spéciale pour mettre en relief l’histoire des 375 ans de la Seigneurie. Pour ce faire, l’exposition « Fragments de notre passé » de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché a contribué à la création d’ateliers. Au total, près de 130 jeunes participeront aux ateliers.

« Pour certains élèves, il s’agit de leur première visite à la Maison Taché, ce qui permet du même coup de leur faire découvrir ce lieu de diffusion. Les ateliers auxquels ils participeront ont pour but de valoriser la richesse du passé magnymontois auprès des jeunes, l’une des orientations identifiées dans le plan d’action culturel de la Ville de Montmagny », a mentionné Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales du Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

Le premier atelier portera sur la période préeuropéenne. Elle aura pour but de comprendre comment l’archéologie a permis de confirmer la présence autochtone, il y a 2 500 ans, sur le territoire de Montmagny. Le tout a été réalisé à partir des connaissances sur l’évolution des techniques de poterie utilisées durant cette période. Pour le second atelier, les élèves découvriront les habitudes et le quotidien des censitaires du régime seigneurial la façon dont l’archéologie a contribué à l’avancement des connaissances à ce sujet.

Selon les informations de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, près de 1 200 personnes ont visité l’exposition « Fragments de notre passé » présentée pour une première année dans le cadre des Fêtes de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Celle-ci sera offerte à nouveau à partir du mois de juin 2022.

Une activité de poterie est réalisée. (Photo de courtoisie)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires