« Double parcours », une nouvelle formule pour accéder à la formation professionnelle

Journal L'Oie Blanche
« Double parcours », une nouvelle formule pour accéder à la formation professionnelle
(Photo de courtoisie)

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud annonce le début de la formation DOUBLE PARCOURS. Elle permet aux personnes de plus de 16 ans d’accéder à la formation professionnelle, et ce, simultanément à l’obtention des cours préalables.

Les personnes inscrites fréquenteront le Centre d’éducation des adultes de Montmagny – L’Islet-Nord en alternance avec le Centre de formation professionnelle de l’Envolée afin de compléter la formation générale requise pour accéder à la formation professionnelle.

L’objectif est de faciliter l’accès aux études professionnelles. Les personnes intéressées auront accès à huit programmes de formation, soit : boucherie de détail, service de la restauration, opération d’équipements de production, comptabilité, secrétariat, mécanique automobile, usinage et tôlerie de précision.

Les élèves cheminent deux jours par semaine en formation générale des adultes et trois jours en formation professionnelle. La collaboration étroite entre les enseignants des deux établissements permet aux élèves de faire des liens entre les matières de base et les apprentissages liés au métier.

Le directeur du Centre de formation professionnelle de l’Envolée mentionne que cette formule permet de répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la région en plus d’atténuer les obstacles à l’entrée en formation.

« La motivation à compléter les matières de base comme le français, l’anglais et les mathématiques est décuplée lorsque l’élève adulte a un objectif précis. L’alternance avec la formation professionnelle permet de maintenir le cap», souligne Mme Jacqueline Labbé, directrice du Service de la formation générale des adultes.

Les participants seront accompagnés vers la diplomation par des professionnels des deux centres, qui assureront un suivi dans ce parcours atypique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires