Initiation à la chasse à la sauvagine pour des jeunes de la région

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Initiation à la chasse à la sauvagine pour des jeunes de la région
Le guide et passeur de tradition de la SACOMM Jean-Guy Boulet, explique au groupe comment installer les appelants sur la batture en fonction du vent. (Photo de courtoisie)

Un atelier d’initiation de la chasse à la sauvagine a été créé en collaboration avec la Société d’aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny (SACOMM). L’objectif est de transmettre les techniques et les savoir-faire acquis depuis 375 ans auprès de jeunes de la région.

La chasse à la sauvagine est un patrimoine immatériel reconnu par la Ville de Montmagny depuis plusieurs années. Il s’agit d’une pratique qui se transmet de génération en génération depuis la création de la seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Un premier groupe d’élèves de l’école L’Envol de Saint-Malachie a testé l’expérience le 26 octobre dernier. Les 12 jeunes présents ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de la chasse, et ce, sans avoir à prendre une arme. Ils ont aussi eu la possibilité d’en apprendre plus sur les outils et les connaissances écologiques à ce sujet.  Les différentes habitudes, actuelles et anciennes, de la faune aviaire, ainsi que les retombées de la pratique sur la région sont notamment traitées.

La Ville de Montmagny et la SACOMM espèrent que d’autres écoles les contacteront afin de pouvoir réaliser cette activité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RD Lavoie
RD Lavoie
9 mois

Nous avons même retrouvé des traces prouvant que les Autochtones ont chassé et consommé de la sauvagine à l’île aux Oies, il y plus de 1000 ans!