23 avril 2024

La culture comme vecteur d’intégration sociale

Fidèles au partenariat mis en place en 2018, les Arts de la scène de Montmagny (ADLS) et le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny participent conjointement à l’intégration des nouveaux arrivants par le biais d’activités culturelles de toutes sortes. Ce partenariat s’est notamment concrétisé lors de la populaire soirée interculturelle qui avait lieu le 23 mars dernier au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace. Plus de 200 convives ont pris part à cette activité mettant en valeur l’Amérique du Sud, tant en saveurs qu’en musique. La prestation musicale de Boogát a diverti les participants, portés par les rythmes hip-hop aux sonorités latines du musicien canadien-mexicain. « En raison de ses origines et par son parcours de vie, Boogát était la personne parfaite pour cette première collaboration » a expliqué Christian Noël, directeur général des ADLS.

Depuis maintenant trois ans, le CLD organise cette activité appréciée autant par les nouveaux arrivants que par les gens de la région.
« La soirée interculturelle permet aux personnes issues de l’immigration de s’impliquer concrètement, de partager leur culture et de faire de belles rencontres. L’ajout d’un volet musical professionnel vient bonifier la soirée et contribue à son succès. L’équipe du CLD se réjouit de pouvoir compter sur la collaboration d’un partenaire culturel non seulement soucieux de valoriser la diversité, mais également impliqué dans les démarches d’intégration des nouveaux arrivants » a expliqué Hélène Blais, conseillère à l’immigration au CLD de la MRC de Montmagny. Toujours dans le but de favoriser l’intégration par le biais d’activités culturelles, les ADLS présenteront à la salle Promutuel au cours des prochains mois des films en langue originale avec sous-titres en français. La première projection, prévue le 7 avril, mettra à l’affiche ROMA, œuvre cinématographique couronnée aux Golden Globes et aux Oscars notamment à titre de meilleur film étranger.