La première phase d’agrandissement de l’école primaire du Phare dévoilée

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La première phase d’agrandissement de l’école primaire du Phare dévoilée
Les élèves ont pu découvrir les nouveaux locaux. (Photo de courtoisie)

Les élèves de l’école primaire du Phare, située à Saint-Michel-de-Bellechasse, ont pu découvrir les nouvelles modifications de leur école lundi dernier. Il s’agissait de la première phase du projet d’agrandissement qui incluait, entre autres, un tout nouveau gymnase.

Les élèves ont eu une belle surprise dès leur retour de la relâche. Ils ont en effet pu découvrir leur école renouvelée et adaptée à leurs besoins.

Les chantiers, débutés en avril 2021, marquaient l’étape principale prévue dans le projet.  Cet agrandissement équivalait à un ajout de 1159 mètres carrés.

Le nouveau gymnase double en question est partiellement fenestré de 432 mètres carrés et peut être divisé en deux plateaux grâce à un rideau. L’agrandissement comprend également deux dépôts en éducation physique, une salle mécanique indépendante ainsi qu’une nouvelle salle de classe. Il est prévu des vestiaires avec toilettes et douches en plus d’une toilette et d’une douche adaptée. De plus, les travaux comptent un bureau pour le personnel enseignant en éducation physique et une conciergerie. Une zone de lecture et un carrefour de l’apprentissage, composé d’une grande salle commune incluant la bibliothèque, ont été aménagés.  Afin de faciliter la circulation dans l’école, une entrée à l’est et une autre à l’ouest ont été prévues.

Le nouveau gymnase. Photo de courtoisie.

Deuxième phase

La deuxième partie des travaux débuteront cet été. Elle sera majoritairement consacrée au réaménagement de la bâtisse. Entre autres, une classe à l’étage sera modifiée et de nouveaux locaux pour le personnel professionnel et de soutien seront mis en place. Le Centre de services souligne que le déplacement du vestiaire vers l’ancien gymnase doit également être réalisé. L’espace du service de garde au sous-sol sera réaménagé et un coin cuisinette, un bureau ainsi que de l’espace de rangement y seront ajoutés. Afin de rendre l’école accessible à tous, un ascenseur est prévu dans cette deuxième étape du chantier.

Rappelons que le coût total du projet s’élève à 6,2M$. Selon le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, le budget préalablement établi a été respecté.

Photo de courtoisie.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires