16 juillet 2024

Des vidéos pour sauver les abeilles

Les abeilles sont en péril dans la région de L’Islet. Leur mortalité a atteint des niveaux critiques, causant des pertes économiques importantes et menaçant l’équilibre écologique. Afin de remédier à la situation, la Société agriculture du comté de L’Islet (SACLI) cherche du financement pour lancer des capsules vidéo contenant des informations éducatives.

‘’En 2022, il y a eu une mortalité de 100 % des abeilles chez les nouveaux apiculteurs de la région, principalement à cause du varroa, un parasite qui affaiblit les colonies. Ceux-ci, souvent mal formés, n’ont pas les connaissances nécessaires pour gérer efficacement cette menace’’, explique M. Daniel Dubé, président du SACLI.

La réponse proposée par l’organisme a été de produire des vidéos éducatives pour améliorer les connaissances et les pratiques de ces entrepreneurs. Pour ce nouveau projet, il a collaboré avec le Centre de Recherche en Agriculture du Québec (CRDA) et avec des apiculteurs expérimentés de la région de Chaudière-Appalaches, qui ont partagé leurs méthodes de réduction de la mortalité des abeilles.

‘’Le projet vise à produire des formations vidéo couvrant les traitements essentiels contre le varroa, incluant des alternatives naturelles et des techniques de traitement démontrées par des experts et vétérinaires’’, avance-t-il. Au total, vingt-cinq capsules ont été produites.

Or, le financement du projet s’est avéré difficile. Les tentatives pour obtenir des subventions auprès des institutions financières, des entreprises de miel ainsi que des associations de producteurs maraichers ont échoué. Même les appels au soutien des syndicats agricoles n’ont pas généré suffisamment de fonds.

Face à cette situation, la SACLI tente de sensibiliser les municipalités locales et les divers partenaires potentiels. Elle lance une campagne de financement participatif, où chaque municipalité de la région de L’Islet est appelée à contribuer. Le public peut également participer. L’objectif est d’amasser 5 000$ pour finaliser les vidéos éducatives et de les rendre accessibles à tous les apiculteurs du Québec via le CRDA.

‘’L’impact économique des abeilles est crucial, non seulement pour la production de miel, mais aussi pour la pollinisation des vergers, des cultures de bleuets, de canneberges et des jardins maraîchers. Le déclin des populations d’abeilles pourrait avoir des répercussions graves sur ces cultures et sur l’écosystème en général’’, rappelle M. Dubé.

Il espère que la couverture médiatique pourront attirer l’attention et les fonds nécessaires pour préserver les populations d’abeilles.

Toute personne intéressée à financer ce projet est invitée à contacter la SACLI.