Lors de la séance du 27 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC de L’Islet a adopté à l’unanimité le budget 2025, qui s’élève à 5 089 264 $, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’exercice précédent (4 844 033 $ en 2024).
Les quotes-parts des 14 municipalités de la MRC, qui représentent une contribution essentielle au financement de ses services et projets, augmentent de 2,2 % pour l’année 2025. Cette augmentation se conjugue avec une croissance notable de la richesse foncière uniformisée (RFU), qui s’élève à 12 % par rapport à l’année précédente.
En ce qui a trait aux projets en cours pour l’année 2025, la convention collective de la MRC de L’Islet, datant de 2016 et échue depuis le 31 décembre 2023, est en cours de renouvellement. Une augmentation importante de la masse salariale est à prévoir, incluant des montants rétroactifs pour 2024, afin de garantir une rémunération équitable et compétitive pour l’organisation.
Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une mesure émise par le gouvernement du Québec, la MRC de L’Islet a pour mandat de réaliser un Plan Climat. Ce plan devra inclure des initiatives visant, entre autres, à adapter ses collectivités aux changements climatiques.
L’organisation rappelle que les quotes-parts permettent de répartir équitablement les coûts des services et des projets régionaux entre les 14 municipalités de la MRC. Ces contributions, calculées en fonction de la richesse foncière de chacune d’elles, constituent une part essentielle du budget. Elles assurent également le bon fonctionnement des services tels que l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, l’évaluation foncière, la sécurité incendie, le développement économique ainsi que le développement local et régional.
« Ce budget traduit notre engagement à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels fera face notre région. Nous remercions nos municipalités pour leur collaboration et leur contribution essentielle au développement durable de notre territoire », a déclaré M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet. (LOB)