17 octobre 2024

La MRC de Bellechasse obtient l’autorisation d’agrandir son lieu d’enfouissement

La MRC de Bellechasse a franchi une étape importante dans l’amélioration de la gestion de ses matières résiduelles. En effet, elle a récemment obtenu l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour agrandir de 3,5 hectares ses installations d’enfouissement sanitaire, situées au 50 Rang 1 Nord-Est, à Armagh. Cette décision permettra l’implantation de nouvelles infrastructures dédiées au traitement des substances organiques, incluant un centre de tri, un poste de transbordement, un bâtiment administratif, et une balance à camions. Il s’agit d’un projet de 17 M$.

Concrètement, l’organisation est responsable de la gestion des déchets non seulement pour ses 20 municipalités, mais aussi pour certaines des MRC des Etchemins et de Montmagny. Depuis 2021, elle s’est engagée dans une démarche de modernisation de ses installations en partenariat avec d’autres MRC, avec pour objectif de mettre en place un tri-compostage robotisé. Cette technologie, assistée par l’intelligence artificielle, permet de trier efficacement les matières organiques en utilisant des sacs de couleurs
distinctes.

L’autorisation de dézoner ces terres agricoles octroyée par la CPTAQ se base sur plusieurs critères, notamment la faible valeur agronomique des espaces concernés. Selon les études, les sols visés, bien qu’entièrement boisés, présentent un potentiel limité.

De plus, le tribunal souligne que l’agrandissement de l’installation sur ce site aura une répercussion minime sur les activités agraires environnantes, étant donné la proximité avec le lieu d’ensevelissement actuel. Cette expansion est donc considérée comme étant de moindre conséquence par rapport à de différentes solutions qui auraient nécessité l’ouverture d’un autre emplacement ailleurs dans la région.

D’ailleurs, le projet a reçu l’appui de la municipalité d’Armagh, qui a reconnu l’importance de l’implantation de ces nouvelles infrastructures à proximité de l’endroit d’enfouissement.

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, dans une lettre datée du
13 mai 2024, a également souligné la pertinence de ce choix, jugeant que les effets sur les cultures seraient limités et que cette solution était la plus logique.

L’agrandissement du dépotoir s’inscrit directement dans le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la MRC, qui vise à recycler 60 % des matières organiques du secteur résidentiel d’ici 2024. Cela permettra non seulement de répondre aux obligations gouvernementales, mais aussi de prolonger la durée de vie des installations existantes, réduisant ainsi l’impact environnemental lié à l’enfouissement.

Les prochaines étapes de ce projet sont les octrois de contrats pour la construction des bâtiments et pour la production du matériel qui sera remis aux citoyens, soit les bacs de comptoir et les sacs mauves.

Le coût du projet est estimé à 17 millions de dollars pour la MRC de Bellechasse, incluant des subventions de la part du gouvernement du Québec.