Le Conseil des maires de la MRC de Montmagny a adopté son budget 2026 d’une somme d’un peu plus de 8 M%, soit une augmentation de près de 3 % par rapport à son exercice financier précédant. La part demandée aux différentes municipalités sur le territoire est aussi en augmentation, car les quotes-parts augmentent globalement de près de 11 %.
Le montant du budget financé par les quotes-parts pour 2026 est de 3 722 153 $, ce qui est supérieur à l’année précédente par 10,94%. La MRC tient toutefois à préciser qu’une nouvelle catégorie a été ajoutée aux quotes-parts des MRC pour le transport collectif et adapté d’un montant total de 165 000$. Ces services étaient auparavant facturés directement aux municipalités. Le total facturé en 2025 était de 103 981 $. Si on met de côté cet ajout, l’augmentation globale est d’un peu plus de 6 %. L’augmentation demandée à chaque municipalité est toutefois différente et elle dépend de plusieurs facteurs, dont la richesse foncière de ces dernières.
Toujours selon la MRC de Montmagny, la hausse de son budget résulte principalement de l’ajustement de la masse salariale et de la poursuite des responsabilités en aménagement du territoire, en gestion environnementale, en sécurité publique et en évaluation foncière.
Pour la prochaine année, l’organisation souhaite poursuivre l’intégration de logiciels et d’outils en intelligence artificielle dans ses différents départements. Plusieurs mandats en aménagements et environnement devront aussi être réalisés, comme la révision du schéma d’aménagement et de développement en conformité avec les nouvelles orientations gouvernementales, l’avancement du Plan climat et ses mesures d’adaptation, la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), l’inventaire patrimonial en partenariat avec le ministère de la Culture et la poursuite de la planification des projets éoliens en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est.
Le budget a été adopté lors de la séance du Conseil des maires du 26 novembre dernier. La mairesse de Montmagny, Gabrielle Brisebois, est la seule à avoir voté contre la proposition au nom de sa municipalité.
Lors de la même séance du Conseil des maires, Frédéric Jean, maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, a été élu préfet de la MRC de Montmagny par acclamation, car il était le seul à avoir déposé sa candidature lors de la période où il était possible de le faire. Bruno Gagné, maire de Sainte-Apolline-de-Patton, a aussi été élu par acclamation au poste de préfet suppléant. Rappelons que, dans la MRC de Montmagny, le préfet est élu par cooptation, soit par le vote des autres membres du conseil, et non par le vote citoyen, comme au Kamouraska par exemple.
M. Jean a d’ailleurs confié au Journal que la dynamique était différente au Conseil des maires cette année, car la plupart des gens qui y siègent sont de nouveaux élus. Il a expliqué que cela complique certaines discussions, car ils doivent apprendre le fonctionnement de la MRC, mais que ces nouveaux venus apportent une bouffée d’air frais à la table. Il a aussi souligné qu’il n’y avait pas eu autant de volontaires pour siéger sur les différents comités depuis plusieurs années.