En plus de dévoiler le dernier Décret de population au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis à jour plusieurs autres indicateurs démographiques. On y retrouve notamment la croissance naturelle de la population. Il est possible de constater que, sans prendre en contre l’immigration, la population tendrait à descendre dans les MRC de Montmagny et L’Islet, le nombre de naissances étant plus faibles que le nombre de décès.
Les derniers chiffres rendus disponibles par l’ISQ sont ceux de 2024. On rapporte 104 naissances dans la MRC de L’Islet et 175 dans celle de Montmagny. En contrepartie, on note 228 décès dans la MRC de L’Islet et 269 pour celle de Montmagny. Cela place donc l’accroissement naturel de la région comme étant négatif. En fait, il s’agit du scénario rencontré dans la plupart des MRC en Chaudière-Appalaches, seules Lévis, Bellechasse, la Nouvelle-Beauce et Lotbinière ont une population qui grandit naturellement. Même au niveau provincial, on rapporte une décroissance en 2024, l’ISQ note d’ailleurs que les 77 400 bébés nés durant l’année représentent le plus bas nombre qu’a connu la province en une vingtaine d’années
Rappelons que la population de la MRC de L’Islet, entre autres, fait partie des plus vieillissantes au Québec.
Peu d’enfants, mais plus jeunes
L’ISQ a également mis à jour les taux de fécondité, soit le nombre d’enfants en moyenne que met au monde une femme alors qu’elle est en âge de le faire.
La région de Chaudière-Appalaches fait partie de celles avec le plus haut taux de fécondité. Elle est en deuxième position après celle du Nord-du-Québec avec une moyenne de 1,79. Les MRC de Montmagny et L’Islet se tiennent autour de cette moyenne avec un indice de 1,80 pour Montmagny et 1,77 pour L’Islet. Comme pour la plupart des régions du Québec, ces indices sont sous le seuil de remplacement de la population qui serait de 2,1 enfants par femme. La moyenne québécoise serait d’ailleurs toujours sous ce seuil depuis 1970.
Les MRC se démarquent toutefois dans la région administrative en ayant les âges à la maternité les plus bas. Montmagny est en première position avec 28,7 ans, ex æquo avec Les Etchemins. L’Islet arrive tout juste après avec une moyenne de 28,9 ans. Dans la région administrative, la moyenne est de 29,8 ans alors qu’elle est de 31,1 ans au Québec. Selon l’ISQ, l’âge à la maternité tant à augmenter dans la province chaque année.