16 mai 2025

De nouveaux espaces locatifs de cotravail

Dominic Giguère, propriétaire de Constructions Ginove et de GDG inc., en partenariat avec la Société de développement économique de Montmagny, annonce un tout nouveau service de location d’espaces de travail. Le Carrefour de la gare pourra accueillir de nombreux gens d’affaires de la région. Le développement de ce projet encourage la collaboration et le partage entre les petits et moyens entrepreneurs.

Depuis la pandémie, les espaces de coworking se multiplient dans de nombreuses municipalités. Par exemple, en 2019, Saint-Jean-Port-Joli a vu ouvrir l’Espace Kô, où toute une variété de professionnels partagent des bureaux à court/moyen terme. C’est maintenant au tour de Montmagny de voir un tel projet poussé sur son territoire. Offrant des bureaux fermés et insonorisés, le Carrefour de la gare permettra à de nombreux commerçants d’héberger leurs entreprises dans un milieu où l’esprit de collaboration règne en maître.

Selon le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), l’impact des espaces de cotravail n’est pas négligeable sur le rendement et l’efficacité des travailleurs. En effet, le contact entre plusieurs professions différentes et les échanges entre celles-ci permet l’élaboration de solutions créatives et innovantes, qui ne pourraient avoir lieu dans un milieu traditionnel. Un environnement de travail stimulant et bien aménagé favorise l’épanouissement et la motivation des locataires, réduisant par le fait même le taux d’absentéisme, et augmentant la qualité de l’ouvrage. Le développement de relations interpersonnelles demeure un élément clé pour le bien-être et la santé mentale des employés. La première locataire du Carrefour, une spécialiste des orthèses et de la biomécanique, a emménagé au début du mois de mai. (JFMB)