16 octobre 2024

Ubeyit Senuysal condamné à purger une sentence de 10 mois de prison

Ubeyit Senuysal a été condamné à purger une sentence de 10 mois de prison, le 5 juin dernier, au Palais de justice de Montmagny. L’homme âgé de 23 ans a usurpé une identité pour réussir à voler un véhicule d’une valeur de 136 000$. Cet événement est dans la continuité des nombreux vols de voiture qui sont survenus dans les concessionnaires de la région.

Le présumé membre d’un groupe criminel, Ubeyit Senuysal a donc usé de ce stratagème pour voler l’identité de sa victime pour se procurer un véhicule de très grande valeur.

En septembre 2023, il s’est rendu au concessionnaire Lapointe Auto de Montmagny, en se faisant passer pour une autre personne. Avec cette ruse, le lavallois a réussi à acquérir malicieusement un Jeep Wrangler 2024 d’une valeur de 136 000$. Pour s’y prendre, il a notamment fait une demande de prêt de ce même montant pour se procurer l’automobile.

La livraison de la voiture s’est déroulée le 4 octobre 2023. Ensuite, le contrat et la plaque d’immatriculation ont été envoyés par la poste chez la victime de ce vol d’identité, qui n’était au courant de rien. Ainsi, en recevant ces documents, la personne se rend compte de la situation et elle décide d’alerter la police pour dénoncer cet état de fait loufoque.

Le malfrat a été identifié à Blainville, des mois après l’évènement. Le véhicule volé n’était pas en sa présence et à ce jour, il est toujours introuvable. C’est une situation courante dans le crime organisé, lorsque ce type de vol est commis. Les voitures sont envoyées dans des conteneurs et expédiés dans d’autres pays. Ainsi, c’est très difficile de suivre les traces de ces véhicules volés.

Ubeyit Senuysal a été déclaré coupable des quatre chefs d’accusation et il a été condamné à purger 10 mois de prison. Le jeune homme en est à sa première infraction de la loi.

Il est important de mentionner qu’auparavant, ce malfaiteur avait déjà utilisé ce stratagème pour réussir à voler des voitures et des identités. Au moment d’écrire ces lignes, Ubeyit Senuysal a des causes pendantes à la cour de Saint-Jérôme, à celle de Granby et au Manitoba.

Dans le cas de la victime, elle n’a eu aucune perte financière, outre le fait que sa cote de crédit s’est vu être affectée. L’individu a donc dû passer plusieurs heures au téléphone avec la société d’évaluation de la cote de crédit, Equifax. Également, il a été en arrêt de travail, en raison de ce conflit.

En 2019, avec la fuite de données de Desjardins, l’entièreté des membres avaient été touchés par cet incident majeur. Toute cette histoire a causé plusieurs vols d’identité. Les informations personnelles étaient vendues à des membres du crime organisé pour qu’ils puissent en faire un usage malhonnête.