22 juin 2024

Véhicule hors route: des élèves du primaire lancent un guide de pratiques responsables

Dans l’optique de protéger les animaux de la forêt, sept élèves de sixième année de l’école des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue ont concocté un guide de bonnes pratiques environnementales pour les véhicules hors route. Le tout a été réalisé dans le cadre des ateliers du Verger de l’Évolution, de Sainte-Louise. Ély, Samuel, Bryan, Mackenzie, Camille, Théo et Jérémy ont uni leur force afin de guider les usagers de véhicule hors route, dont les VTT et les motoneiges, dans leurs déplacements en forêt. Ils visent principalement les usagers des sentiers de L’Islet-Sud, secteur dont eux-mêmes, ils utilisent avec leur famille. Sous formule de dépliant, il est possible d’y apprendre nombreux conseils afin de respecter la nature, comme il se doit, lors d’activités ou de circulation en forêt. Ces élèves font partie de la première cohorte à terminer leurs ateliers pour Le Verger de l’Évolution, une initiative d’Arbre-Évolution. En discussion avec Ély, Samuel et Bryan, ils affirment avoir beaucoup apprécié l’expérience. Ils ont pu vivre 15 ateliers d’éducative relative à l’environnement. Pour terminer leurs trois années d’ateliers, il devait réfléchir à un projet en lien avec l’environnement et c’est ainsi que l’idée leur est venue en tête. Faire attention à son environnement, c’est une façon d’assurer la pérennité de la chasse pour encore plusieurs années dans la région. Les élèves ont pris le temps de constater les milieux humides et les forêts, bien présents dans leur entourage. Ils ont pris en compte également si des dépliants étaient déjà existants à cet effet. Étant peu présents, ils ont trouvé pertinent de partir ce projet. « Nous voulons tous une forêt en santé pour les générations futures! », est-il écrit dans le dépliant.

Sensibiliser la population Ils se sont divisé le travail à faire afin d’obtenir le résultat final. Une équipe a effectué la recherche sur les animaux et un autre sur les Clubs de Quads afin de savoir à qui envoyer l’information. Les milieux humides étant bien présents dans L’Islet-Sud, ils se sont donc concentrés sur les différentes actions à réaliser pour éviter une dégradation de l’écosystème. Sensibiliser les usagers est une façon d’assurer la protection des animaux. Lors de sorties de chasse avec leur famille, ils observent parfois des animaux qui sont décédés en raison des déchets laissés au sol ou de mauvaises habitudes. Ils ont également observé des usagés portés à circuler dans plusieurs sentiers, situation qu’ils veulent remédier. Le dépliant présente le phénomène nommé la fragmentation. Selon les informations présentées, la multiplication des sentiers crée un déséquilibre et certains habitats seront jugés trop dangereux et abandonnés.

Ramassez vos déchets! Les élèves souhaitent que les citoyens soient conscients des impacts de jeter les déchets dans la nature. Par exemple, une canisse d’huile qui fuit près d’un ruisseau peut contaminer la source d’eau des animaux. Les élèves ont été sensibilisés à cette réalité et sont davantage portés à ramasser les déchets approximativement des cours d’eau. Certains ont été stupéfaits de ce qu’ils ont trouvé sur place, tels que des matelas abandonnés, des divans, des feux d’artifice, de nombreuses bouteilles de bière et de vitre. Maintenant qu’ils sont conscients de cette réalité, c’est à leur tour d’éduquer les adultes afin d’assurer de bonnes habitudes. Ils prévoient distribuer des dépliants dans les différents Clubs de Quads des environs afin qu’ils puissent les donner à chaque inscription.