23 octobre 2024

Les élèves de Saint-Paul adoptent la rivière du Pin

Cette année, les élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Saint-Paul ont participé à leur première sortie « J’adopte un cours d’eau » le 26 mai dernier. Cette activité permet aux élèves de se rendre responsables du suivi écologique d’un cours d’eau, dans ce cas-ci, la rivière du Pin circulant entre autres à proximité du camping de Saint-Philémon. Chaque année, et ce pour les trois prochaines années, ils auront à se rendre à ce site pour évaluer la santé globale du cours d’eau. Ce projet est une initiative du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBVCS).

Les élèves ont reçu une formation touchant plusieurs volets leur permettant par la suite de mettre en application ces nouvelles compétences directement sur le terrain. Ils ont entre autres travaillé avec le logiciel Google Earth pour caractériser le bassin versant de la rivière du Pin et de la rivière Gabriel qui se croisent à cet endroit. Ils se sont fait une bonne idée des infrastructures et de la végétation qui se retrouve à proximité.

Par la suite, ils ont mis en application leurs compétences et connaissances apprises. Ils ont capturé, identifié et remis à l’eau des macroinvertébrés benthiques vivant dans cette portion de rivière. Ils ont développé leurs aptitudes de pêche à la senne pour pouvoir observer les espèces de poissons se retrouvant à cet endroit. Ils ont également effectué différents tests physicochimiques, comme la turbidité, le pH et la concentration en coliformes totaux et fécaux pour déterminer la santé du cours d’eau. L’analyse des données récoltées par les élèves indique que la santé de la rivière du Pin est bonne.

Tous les résultats peuvent être consultés sur le site Web du G3E. L’activité a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique, développer sa conscience vis-à-vis les changements climatiques, l’impact de ceux-ci sur l’environnement et l’importance de protéger les rivières.

« Ce fut une journée mémorable tant au point de vue des apprentissages que de la prise de conscience de l’importance d’un tel milieu. Un énorme merci à tous les élèves de leur implication et à l’équipe de l’OBVCS qui les a guidés du début à la fin pour ce magnifique projet. Merci aussi au Club Richelieu Montmagny qui a financé l’achat du matériel pour l’activité», écrivent par communiqué les enseignantes, Valérie Gaudreau et Katty Boivin ainsi que Nancy Massé, technicienne en travaux pratiques. Selon les informations de l'école Saint-Paul.