Le lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché présente sa nouvelle exposition temporaire : « L’épopée du hockey à Montmagny ». Les gens y sont invités à faire un voyage dans le temps pour revivre tous les bons moments du hockey, que ce soit des pee-wee jusqu’à la LNH, des années 1900 à 1980.
Les murs d’une partie de la maison ont été complètement transformés afin de transporter les visiteurs à l’aréna et dans les vestiaires. Sur ces derniers, plus de 150 photos, des articles de journaux, des extraits vidéo, etc. Une trentaine d’objets sont aussi exposés, comme patins et masques de différentes époques. Il est également possible d’y trouver une dizaine de chandails d’équipes qui ont marqué la région, certains originaux, d’autres des reproductions fidèles.
L’exposition revient sur l’histoire de plusieurs équipes, allant des plus jeunes joueurs au niveau sénior. Elle fait un clin d’œil à la carrière de joueurs magnymontois, dont Alain Côté qui a été le premier à atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH). Le travail de plusieurs bâtisseurs est également souligné.
D’anciens joueurs ont été invités à l’activité d’inauguration le 1er août dernier. Il s’agissait pour eux d’une occasion pour des retrouvailles, mais aussi d’un moment de fierté de voir toutes ces images réunies dans le cadre d’une exposition.
Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, explique qu’il travaille sur cette exposition depuis l’hiver dernier à travers ses autres tâches. Un travail de recherche exhaustif pour retracer l’histoire du hockey à Montmagny sur environ 80 ans et trouver des images dans des archives ainsi que des articles de journaux de l’époque. Beaucoup de photos proviennent de la collection de Maurice Rousseau au sein des archives de la Société d’histoire de Montmagny, toutefois nombre de collaborateurs ont été nécessaires afin d’identifier les gens qui y sont représentés.
Jean-François Roy, directeur du Service des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ajoute que la Ville de Montmagny y voit un potentiel afin de faire découvrir la Maison sir Étienne-Paschal-Taché à davantage de gens avec « L’épopée du hockey à Montmagny ».
L’exposition sera accessible sur les heures d’ouverture de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. Cette dernière sera ouverte tous les jours jusqu’à la fête du Travail, puis seulement les fins de semaine jusqu’à la mi-octobre. Il sera ensuite possible d’y retourner à l’été 2025. L’exposition est temporaire, mais elle sera disponible jusqu’en 2026 selon M. Morency.
Vidéo: Rémi Biron.