31 décembre 2025

Rétrospective 2025 : Sports

2025 a été une année remplie de hauts et de bas. Le Journal vous présente les nouvelles marquantes de l’année sous différentes thématiques. Quatrième partie: sports

Retour du baseball junior AA à Montmagny

Une nouvelle équipe de baseball a fait ses débuts à Montmagny cet été. Les Monarques juniors AA ont fait leur entrée dans la Ligue de baseball de la région de Québec, après avoir été couronnés grands champions de dans le Junior A sous le nom des Vikings.

Fin de saisons frustrantes pour nos équipes de hockey

Le Caron Industries accédait pour la première fois à la demi-finale en plus de 10 ans en junior AA. Près de deux jours après la rencontre, un match de la série a été annulé, enlevant ainsi un point à l’équipe magnymontoise qui a finalement baisser les bras devant l’Expert de Saint-Romuald. Du côté du Junior AAA, L’Everest de la Côte-du-Sud termine en quart-de-finale contre l’Indigo de Granby lors de l’ultime 7e match. La décision d’un arbitre d’accordé un lancer de punition lors de la prolongation a toutefois été très critiquée par les partisans locaux. Dans les deux cas, les séries ont beaucoup fait parler la population sur les réseaux sociaux.

Florence Labbé fait la fierté de Lavironde

La coureuse Florence Labbé du Club d’athlétisme Lavironde a remporté l’argent au 1500 mètres au Championnat canadien à Toronto des U20 avec un chronomètre de 4 :48. Avec cette marque, Florence Labbé a marqué l’histoire du Club Lavironde.

Magny-Gym accueille la coupe provinciale

Pour la première fois de son histoire, le club Magny-Gym est l’hôte de la coupe provinciale de gymnastique qui s’est tenue à l’aréna de Montmagny. Plusieurs centaines de gymnastes, entraineurs et juges provenant des quatre coins de la province ont pris part à la compétition.

L’Everest est l’hôte du repêchage

L’Everest de la Côte-du-Sud accueillait le repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et l’organisation en a profité pour annoncer la nomination de son nouveau capitaine, Tommy Bouchard, qui a procédé à l’appel de la sélection du 11e choix au total en première ronde, Thomas Morin. Daniel Boulet est également nommé président gouverneur de l’organisation et succède à Pierre Bouffard.

67 % en faveur de la fusion : les meilleurs joueurs des Alliés évolueront avec l’Express dès 2025-2026

Les gens en faveur de la fusion des équipes double lettres des Alliés de Montmagny-L’Islet vers l’Express Rive-Sud l’a emporté avec une majorité de 67 % contre 33 %. Ainsi, dès la prochaine saison, il n’y aura plus que des équipes simple lettre sous ta bannière des Alliés, tandis que les joueurs intéressés devront tenter leur chance avec l ‘Express dans tes catégories 88 et AA.

Samuel remporte la Coupe Calder avec les Canucks d’Abbotsford

Quelques années après avoir soulevé la Coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis, Samuel Blais a complété, le 23 juin, un doublé en remportant la Coupe Calder dans la Ligue américaine de hockey (AHL) avec le club-école des Canucks de Vancouver, les Canucks d’Abbotsford.

Un camp estival de volleyball , sous l’initiative de trois passionnées

64 jeunes de la région participeront au tout premier Camp estival de volleyball de Montmagny, organisé par Maud Parent, Chloé Boulet et Léanne Gendron. Offert du 7 au 11 juillet pour les 12-13 ans et du 14 au 18 juillet pour les 14-15 ans, le camp proposera un programme axé sur les bases et les techniques du sport, tout en réservant quelques surprises aux jeunes athlètes.

Samuel Blais signe avec le Canadien de Montréal

Venant à peine de savourer le Championnat de la Ligue américaine de hockey en remportant la Coupe Calder avec les Canucks d’Abbotsford, le Magnymontois Samuel Blais vient d’apposer sa signature au bas d’un contrat avec les Canadiens de Montréal.

Alex Barré-Boulet s’entend avec l’Avalanche du Colorado

L’attaquant magnymontois, qui avait signé un contrat d’une saison avec le Canadien, n’aura fait que passer à Montréal. Alex Barré-Boulet s’est en effet entendu, vendredi, avec l’Avalanche du Colorado pour un contrat d’une saison à deux volets.

Un joueur de football magnymontois s’est envolé avec Équipe Québec pour le Europe Tour

À seulement 16 ans, un jeune Magnymontois a traversé l’Atlantique pour jouer trois matchs de football américain avec Équipe Québec dans le cadre du Europe Tour. Seul représentant des Grizzlys de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, il a participé à un séjour de dix jours en France et en Espagne, où il a noué des liens forts avec des joueurs venus de partout au Québec.

Simon Labrecque annonce son départ de L’Everest

L’entraineur-chef et directeur général de la formation sudcôtoise, Simon Labrecque, a annoncé sa démission à l’équipe vendredi le 11 juillet. Il quitte ainsi l’Everest de la Côte-du-Sud pour devenir entraineur-chef au sein de la Ligue de Hockey Ml8 AAA du Québec avec l’Intrépide de Gatineau.

Deux natifs de L’Isle-aux-Grues prennent la route du sports-études aux États-Unis

Raphaël et Abigaël Poulin, 16 et 18 ans, mettront le cap vers les États-Unis en août pour poursuivre leurs ambitions sportives. Le premier gardera les buts de Northwood School, à Lake Placid, dans l’équipe de soccer de division 1, tandis que sa sœur est en processus avancé pour rejoindre St. Thomas University, à Miami, en Floride, où elle évoluerait comme demi de mêlée au sein de l’équipe de rugby, également en division 1.

43 ans comme entraineur : transmettre la passion du football aux jeunes

Jean Scherrer, véritable passionné de ballon ovale originaire de Montmagny, entraine Les jeunes footballeurs de La région depuis 43 ans. Ancien joueur collégial sur la ligne défensive des Gaulois de La Pocatière, il accompagne depuis 1982 Les talents locaux tout en leur transmettant des valeurs humaines.

Un nouveau centre d’entrainement de hockey pour grands et petits

Les passionnés de hockey auront un nouveau point de rendez-vous à Saint-Jean-Port-Joli avec l’ouverture du centre sportif L’Arcade, prévue pour le 22 août. Fondé par Audrey Chouinard, le centre sera ouvert tous les jours de la semaine et offrira un espace adapté où petits et grands pourront s’exercer grâce à une variété d’équipements disponibles sur place.

Hockey senior: Les Forestiers de Saint-Pamphile évolueront dans le circuit KRTB dès 2025-2026

Trois jeunes joueurs de hockey de la région de Saint-Pamphile ont organisé le retour des Forestiers dans la Ligue de hockey senior du Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata- Les Basques (KRTB) pour la saison 2025-2026. Pour l’occasion, une nouvelle image de l’équipe a été dévoilée, alors que la saison s’est amorcée avec le précamp, prévu les 12 et 14 septembre.

Une saison remplie de records et de médailles pour le Club Lavironde

Le Club d’athlétisme Lavironde de Montmagny a terminé sa saison d’été avec huit compétitions au calendrier, en plus des Jeux du Québec à Trois-Rivières, où ses athlètes ont battu 14 records du Club et remporté six médailles. Porté par une hausse significative des inscriptions chez les plus jeunes, le Club entame déjà les préparatifs pour célébrer sa 50e édition et un nouvel entraineur spécialisé en saut s’est joint à l’équipe.

Junior AA: Les Monarques s’inclinent au second tour des séries éliminatoires

Bien que l’équipe de baseball magnymontoise de calibre junior AA, les Monarques, ait livré une bonne bataille au RDL Hyundai de Saint-Pascal, la troupe d’Olivier Dussault s’est finalement inclinée au terme du quatrième match de cette série trois de cinq par la marque de 9-1. Cela a conclu la carrière junior de quelques vétérans et, du même coup, la première saison dans ce calibre pour les Monarques.

Voitures Légendes: Un Berthelais représente le Canada sur un podium international

Dix jours. C’est tout ce qu’il a fallu à Sonny Roy pour transformer un appel inattendu en victoire internationale. Le pilote automobile de Berthier-sur-Mer a fait retentir l’hymne national canadien sous le soleil du Mexique. Au milieu de huit pilotes venus de partout en Amérique, il est monté sur la plus haute marche du podium d’une course internationale de US Legend.

Matt Gosselin démarre en force sa saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand

L’attaquant magnymontois Matt Gosselin, qui évolue actuellement pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, a amorcé sa saison en force dans le circuit Cecchini en fracassant deux records de son club grâce à une performance de cinq buts et deux passes lors de son deuxième match de la saison régulière, contre les Foreurs de Val-d’Or.

Les Toitures Prolemieux Promutuel Assurance de Montmagny champions

L’équipe de ba s eball senior BB de Montmagny, les Toitures ProLemieux Promutuel Assurance, a remporté le précieux trophée pour ta première fois de son histoire le dimanche 28 septembre dernier, en venant à bout des Rams de Sainte-Marie lors du septième et dernier match d’une série quatre de sept.

Camps de la LNH : Xavier Bourgault, Alex Barré-Boulet et Samuel Blais retournés dans la LAH

Les trois hockeyeurs de la région qui prenaient part à un camp dans la LNH dans le but de se tailler un poste avec leur équipe respective, soit Xavier Bourgault avec les Sénateurs d’Ottawa, Alex Barré-Boulet avec l ‘Avalanche du Colorado et Samuel Blais avec les Canadiens de Montréal, ont tous été retranchés.

Le hockey international à l’honneur à Montmagny

L’Everest de la Côte-du-Sud a été l’hôte d’une rencontre préparatoire du Défi mondial junior A le vendredi 5 décembre. Les meilleurs joueurs de cette catégorie de l’Ouest canadien et des États-Unis ont fait escale à l’aréna de Montmagny en marge de ce prestigieux tournoi tenu à Trois-Rivières.

United World Game : un basketteur magnymontois s’envolera vers l’Autriche

Ludovick Dorval-Caron, un basketteur natif de Montmagny âgé de 18 ans s’envolera vers Klagenfurt, en Autriche, en juin prochain pour représenter l’Équipe Québec de basketball de la délégation canadienne aux United World Games 2026.

Un nageur magnymontois s’illustre sur la scène internationale et tire sa révérence

Sébastien Carrier, un nageur âgé de 22 ans et natif de Montmagny, vient tout juste de participer à la Coupe du Monde Toronto 2025. L’athlète, qui a obtenu une 24e position au 50 mètres dos et une 32e place au 100 mètres dos, a profité de cette première et dernière expérience internationale pour tirer sa révérence avec un palmarès bien garni.

Football scolaire : saison parfaite pour les Grizzlys Benjamins

Les Grizzlys benjamins de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault se sont rendus à Mont-Joli le samedi 1er novembre dernier, et ils ont conservé leur fiche parfaite en remportant aisément le duel contre le Mistral au compte de 78 à 6.

Deux coureurs magnymontois se distinguent sur la scène nationale

Elliot Bélanger et Juliette Gagnon, tous deux natifs de Montmagny et représentant des Élans de Garneau, ainsi que des Gaulois du Cégep de La Pocatière, se sont distingués parmi les 114 athlètes dans chacune des deux catégories, soit masculine et féminine, en obtenant une 2e et 7e position au plus récent Championnat canadien collégial de cross-country tenu à l’Île-du-Prince-Édouard.

Une saison de rêve se termine avec une défaite au bol d’or

La saison de rêve des Gaulois de La Pocatière Football ne s’est pas terminée de la manière dont ils auraient souhaité. Après 10 victoires consécutives, la formation pocatoise s’est inclinée dans tout dernier match, en finale du Bol d’Or. Ce sont les Griffons de l’Outaouais qui ont eu le dessus 35-11. Avec une saison quasi parfaite, l’équipe qui évolue en collégial division 3, a notamment été menée par des athlètes de la Côte-du-Sud.

Le match d’une vie pour Noah Woodard

Grâce à sa performance de sept buts dans la partie du dimanche 23 novembre contre le Phoenix de Montréal, dont cinq en l’espace de 13 minutes lors de la première période, Noah Woodard a battu le record de concession pour les cinq buts les plus rapides marqués par le même joueur et il a égalé le nombre de buts dans un match de la LHJAAAQ avec sept.