08 juillet 2025

Un Camp estival de volleyball, sous l’initiative de trois passionnées

64 jeunes de la région participeront au tout premier Camp estival de volleyball de Montmagny, organisé par Maud Parent, Chloé Boulet et Léanne Gendron. Offert du 7 au 11 juillet pour les 12-13 ans et du 14 au 18 juillet pour les 14-15 ans, le camp proposera un programme axé sur les bases et les techniques du sport, tout en réservant quelques surprises aux jeunes athlètes.

« C’est parti d’une discussion où l’on se disait que ce serait plaisant de faire quelque chose ensemble cet été. [...] Il y a aussi la question des camps de volleyball à Québec, où il est assez difficile de s’inscrire. Beaucoup de jeunes de la région n’ont donc pas accès à ce type d’activité. En plus, le coût à Québec dépasse souvent les 500 $ en moyenne », expliquent les trois organisatrices, Maud Parent, Chloé Boulet et Léanne Gendron, en parlant de leur motivation à lancer cette première édition.

Préparer la relève

Le camp est divisé en deux semaines, soit la première pour les plus jeunes et la seconde pour les plus âgées. L’objectif est aussi de préparer la relève en vue de leur arrivée au secondaire.

« La première semaine, ce sont majoritairement des élèves de 6e année. On va donc se concentrer sur les bases pour bien les préparer à ce qui les attend au secondaire. Ce ne sera pas uniquement du volleyball, il y aura aussi d’autres activités. Pour la deuxième semaine, avec les plus vieilles, on ira un peu plus loin techniquement », précise Maud Parent, en ajoutant que les jeunes auront aussi l’occasion d’avoir une initiation au volleyball de plage.

Des invités inspirants

Pour dynamiser le camp, trois invitées de la région viendront partager leur expérience avec les jeunes. L’une d’elles évolue actuellement au niveau collégial et sera présente durant la première semaine. Une ancienne joueuse universitaire, ainsi qu’une joueuse universitaire active, seront également de passage pendant la deuxième semaine.

Un objectif atteint

Les organisatrices pouvaient accueillir jusqu’à 80 athlètes. Pour cette première édition, elles s’étaient fixé un objectif de 60 inscriptions, ce qui a été atteint. Parmi les 60 premières inscriptions, l’une d’entre-elles a d’ailleurs remporté son camp gratuitement.

« Le but premier, c’est vraiment d’offrir une opportunité aux filles de la région qui n’ont pas accès à ce genre de camp. On a des participantes de L’Islet, et même une de l’Abitibi. Ce n’est pas du recrutement, car c’est du perfectionnement pour soutenir nos jeunes athlètes locales », ajoute Chloé Boulet.

Une équipe expérimentée

Les trois organisatrices possèdent une solide expérience en volleyball. Deux d’entre elles ont évolué au niveau collégial et les trois entraînent depuis des années. Les jeunes seront donc bien encadrés pendant les deux semaines de camp.

D’ailleurs, les trois organisatrices ont reçu du soutien financier et matériel de cinq partenaires, notamment sous forme de dons, qui ont permis entre-autre d’acheter des chandails pour les athlètes.

$!Les participants de la première édition. (Photo de courtoisie)