Palmarès provincial : le Cégep de La Pocatière se démarque encore cette année

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Palmarès provincial : le Cégep de La Pocatière se démarque encore cette année

Le Journal de Québec a publié récemment son comparatif annuel de performances des cégeps dans la province. Il est possible de connaître le classement des établissements dans 13 programmes d’études selon différents facteurs. Le Cégep de La Pocatière a su se démarquer encore cette année dans le programme d’Arts, lettres et communications où il se retrouve en première position. En ce qui a trait aux soins infirmiers, il se situe au premier rang selon le classement chez les filles, soit la même position que l’an dernier.

Rappelons que le Palmarès des cégeps du Journal de Québec a pour but d’identifier les établissements où le taux de diplomation est le plus élevé par rapport à la force des étudiants lors de leur arrivée au collégial. Le classement du Journal a été basé sur l’écart entre la prédiction du taux de diplomation établi en fonction de la moyenne au secondaire des étudiants et le taux de diplomation réel. Le Journal de Québec informe que plus un cégep obtient un taux de diplomation au-delà des attentes, plus il se retrouve en tête du classement.

Le programme d’Arts, lettres et communications se retrouve premier pour plus d’une année consécutive au Cégep de La Pocatière. Le taux de diplomation a toutefois diminué de 6% en comparaison avec 2021.

Le programme de technique en soins infirmiers se trouve en première position selon le classement chez les filles, tout comme l’an dernier. Puisque moins de 50 nouveaux étudiants se sont inscrits dans les cinq dernières années, le Journal souligne que ce résultat doit être interprété avec prudence. Vu que le nombre de garçons dans ce programme est trop bas pour garantir un classement représentatif dans la province, le Journal a pris la décision de ne pas présenter de résultats pour cette catégorie.

Changements

Le Cégep a reculé de 19 positions au classement pour son programme de Sciences de la nature en comparaison avec l’an dernier. Il se retrouve désormais 25e au classement sur un total de 52 écoles. Le programme de Comptabilité et gestion a lui aussi reculé et se retrouve 27e sur 43, alors qu’il était 15e en 2021.

Le programme de Sciences humaines a quant à lui avancé dans le classement. Il se retrouve désormais en septième position, soit un écart de cinq places en comparaison avec 2021. Le taux de diplomation pour ce programme a augmenté de 4% depuis le dernier bilan.

Rappelons que le Cégep de La Pocatière dénombre 1 226 étudiants. Le Centre d’études collégiales de Montmagny offre les programmes Arts, lettres et communications, Sciences de la nature et Sciences humaines. Le campus offre également la technique Production scénique – Régie et techniques scéniques, mais ce programme n’a pas été présenté dans l’analyse du Journal.

Le tableau ci-joint présente les différentes données recensées par le Journal de Québec pour 2021 et 2022.

 

Voici les limites rédigées par le Journal de Québec à considérer lors de l’analyse du palmarès:

  1. A) Les classements pour les techniques d’éducation spécialisée et de génie mécanique doivent être interprétés avec prudence. Pour ces deux programmes, la moyenne générale au secondaire ne permet pas de prédire la diplomation de façon aussi fiable que pour les autres programmes.
    B) Selon le modèle statistique, il est plus difficile pour les cégeps qui accueillent des étudiants forts sur le plan scolaire de faire diplômer leurs étudiants au-delà des attentes établies par le modèle statistique puisque leur marge de manœuvre est plus limitée à ce chapitre. Ces cégeps sont donc moins susceptibles de se retrouver en tête des classements.
    C) Par ailleurs, il n’existe pas d’examens uniformes par programme au collégial (excepté en français ou en anglais langue d’enseignement). L’évaluation varie d’un cégep à l’autre, ce qui peut avoir une incidence sur le taux de diplomation.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires