Un Laboratoire Créatif à l’école secondaire de La Rencontre

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un Laboratoire Créatif à l’école secondaire de La Rencontre
Photo de courtoisie.

L’école secondaire de La Rencontre, située à Saint-Pamphile, a lancé officiellement son Laboratoire Créatif cet avant-midi en compagnie des élèves et des intervenants du projet. Crayon et imprimante 3D, robots et casque de réalité virtuelle composent entre autres ce local muni de stations à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire a pour objectif de permettre l’apprivoisement du matériel et de développer le goût pour les sciences et technologies auprès des jeunes.

Le Laboratoire Créatif a été mis en place afin de développer les compétences des élèves, mais aussi pour développer de nouveaux intérêts. « On travaille pour les jeunes et notre but est de développer des passions pour les élèves », a souligné le directeur adjoint, M. Sylvain Dubé. Il ajoute que ces passions sont des sources de motivation et d’engagement pour poursuivre les études.

Les enseignants auront la possibilité de réserver le laboratoire sur les heures de cours afin de réaliser différents projets. Il est présentement ouvert deux midis par cycle pour que les élèves puissent accéder aux installations. Toutefois, en raison de la popularité grandissante, l’école considère ouvrir davantage de disponibilités sur l’heure du dîner.

Le local comporte deux sortes de robots, dont le Sphéro mini, qui se programment tous les deux à l’aide d’une application sur une tablette. Le Lab détient également un appareil de découpe vinyle qui permet la production d’affiches. Un appareil est mis aussi à la disposition pour faire du transfert de vinyle sur des tissus. Un fond vert est aussi mis en place afin de réaliser des montages vidéo. Les élèves ont accès à une caméra 360 degrés.

Le lancement de ce matin était aussi l’occasion d’annoncer la première réalisation du Lab Créatif, soit le don d’affiches avec des pensées positives offertes à certains organismes dans la région. L’objectif est de travailler à partir de l’imprimante au vinyle nouvellement installée. Le tout est réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi dans le contexte d’un projet d’entraide et de bénévolat qui s’échelonnera sur deux ans. Les élèves prévoient également utiliser la réalité virtuelle pour combler la solitude de certains groupes de personnes tels que les personnes âgées ou les personnes hospitalisées. Des lieux, activités ou des paysages seront filmés afin de permettre à ceux-ci de visualiser à l’aide de casques de réalité virtuelle.

(Capture d’écran Facebook)

Un pas vers l’avenir

Afin de s’adapter à la situation moderne, l’école trouvait important de permettre aux élèves d’avoir en main des outils à la fine pointe de la technologique afin de développer leurs connaissances.

« Au Québec, on est dans un virage technologique. Pour nos enfants, ce sera autant important pour eux de savoir utiliser les technologies que de savoir lire. On a décidé de sauter à pieds joints », mentionne Mme Mélanie Vaillancourt, enseignante de sciences et répondante TIC.

Le projet a été financé par l’école avec l’aide du Carrefour jeunesse emploi région L’Islet qui a contribué afin d’améliorer les lieux. Plusieurs élèves de l’école ont également participé aux projets.

Le Laboratoire Créatif est accessible aux élèves depuis le début de l’année scolaire.

(Capture d’écran Facebook)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joel SANOU
Joel SANOU
5 mois

Votre école à beaucoup d’importance je vous souhaite un bon courage et une bonne continuation