Un nouveau groupe de francisation à Saint-Just-de-Bretenières

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un nouveau groupe de francisation à Saint-Just-de-Bretenières
Le groupe de francisation. (Photo de courtoisie)

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) et Montmagny accueille annoncent le début d’une formation en francisation à Saint-Just-de-Bretenières. En collaboration avec la Municipalité de Saint-Just-de-Bretières, ils ont travaillé ensemble afin de soutenir les personnes immigrantes dans leur apprentissage du français.

La formation se déroule à l’école primaire de Saint-Just-de-Bretenières afin d’être dans le milieu de vie des francisés. Composé de 11 participants originaires du Guatemala, le groupe pourrait accueillir d’autres travailleurs au cours des prochaines semaines. Certains s’inscrivent afin de se préparer en vue du test de connaissance de français (TCF) et d’autres pour faciliter leurs interactions au quotidien.

L’objectif de ce partenariat est d’offrir les meilleures conditions possibles afin de favoriser l’établissement des personnes immigrantes dans leur nouveau milieu de vie. Le CSSCS spécifie qu’une bonne connaissance de la langue donne la possibilité aux nouveaux arrivants de s’intégrer, de participer aux activités et de bien gérer les enjeux du quotidien. La formation permet aux participants de développer leurs connaissances en production orale et écrite en plus de leur compréhension orale et écrite. Les expressions québécoises et les traditions locales sont aussi abordées.

L’équipe de Montmagny accueille a travaillé afin de rejoindre les travailleurs de la municipalité, identifier leurs besoins et envisager des solutions, par exemple pour le transport. L’équipe du Centre d’éducation des adultes de Saint-Paul a travaillé à la coordination du projet ainsi qu’à l’organisation des ressources humaines et matérielles.

Des points de points de service en francisation sont également offerts à Saint-Anselme, à Saint-Gervais, à Montmagny, à Saint-Jean-Port-Joli et à Saint-Pamphile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires