30 ans à la barre des Archives de la Côte-du-Sud

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
30 ans à la barre des Archives de la Côte-du-Sud
Gauche : M. François Taillon, directeur du centre d’Archives Droite : M. Guaétan Godbout, président de la société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud

Il y a 30 ans de cela, M. François Taillon devenait le premier directeur du centre d’Archives de la Côte-du-Sud. Afin de célébrer son implication exemplaire dans l’organisme depuis novembre 1990, les administrateurs de la Société d’histoire et de généalogie lui ont offert un panier de produits locaux.

Un peu d’histoire

Les responsables des Archives de la Côte-du-Sud ont pour objectifs la préservation, la diffusion, la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique, tels les photos, registres, cartes mortuaires, papiers de famille, correspondance, actes notariés, cartes et plans, etc. L’équipe du Centre conserve plus de 300 mètres linéaires de documents textuels (216 fonds et collections), plus de 300 000 photographies, plus de 3 000 cartes et plans, 282 bobines de microfilms (registres paroissiaux + notaires), 715 cassettes vidéos et possède une bibliothèque de référence portant sur l’histoire de la région. Localisés depuis 1991 au sous-sol du Musée François-Pilote, à La Pocatière, les locaux du service d’Archives sont spécialement aménagés selon les dernières normes en archivistique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires