
Agamemnon In The Ring : la lutte et le théâtre s’affrontent dans le ring

La lutte, le théâtre et l’opéra ne semblent pas, à première vue, être des éléments qui se mélangent facilement. Il s’agit toutefois de quelque chose que la pièce de théâtre Agamemnon In The Ring parvient à faire alors qu’elle présente une histoire basée sur la guerre de Troie, mais située dans le ring d’un gala de lutte.
Présentée depuis 2022, la pièce Agamemnon In The Ring sera de passage à Montmagny le 17 mai prochain à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny.
L’auteur d’Agamemnon In The Ring, Hilaire St-Laurent, explique que la pièce est une réécriture de l’histoire de la guerre de Troie. Du récit original, il garde surtout le contexte général et les personnages. Il les place toutefois à l’époque moderne, lors d’un gala de lutte. À cela s’ajoutent des chansons d’opéra-rock. Autre fait particulier, la pièce de théâtre est complètement écrite en alexandrins. L’auteur souligne qu’il a tout de même utilisé un langage simple.
Malgré les dialogues en alexandrins et le mélange d’éléments inhabituel, M. St-Laurent affirme que cette pièce est accessible à tous. Il croit d’ailleurs qu’elle rejoint plus de gens que les pièces plus « traditionnelles ». En effet, il soutient que l’histoire accroche les amateurs de théâtre, la lutte retient l’attention des gens qui aiment les présentations avec davantage d’action et le dialogue en alexandrins ajoute une touche de ridicule. M. St-Laurent souligne que la pièce a déjà été présentée à des élèves dans une école et ces derniers l’auraient beaucoup appréciée. Il ne croit donc pas qu’il y ait d’enjeux liés au langage utilisé.
Sur scène, les spectateurs retrouveront une distribution de 12 comédiens. M. St-Hilaire mentionne qu’il y a donc beaucoup d’éléments qui retiennent l’attention sur scène. Comme les dialogues sont écrits en alexandrins, il trouvait essentiel d’engager des comédiens professionnels plutôt que des athlètes qui auraient eu davantage d’expérience avec la lutte ou des acrobaties. La distribution a toutefois dû suivre des cours avec un lutteur professionnel afin d’être en mesure de réaliser les différentes chorégraphies sans se blesser.


