17 avril 2025

Le son des années 60 en 2025

Jonas Tomalty, chanteur originaire de la région de Montréal, revient à Montmagny le 11 avril avec son dernier projet : Jonas and the Jaguar Moon. Le premier album du groupe uni de gros nom de l’industrie musicale et des instruments rétro pour revenir au son des années 60.

Le chanteur Jonas Tomalty est dans le domaine musical depuis déjà plusieurs années, d’abord comme artiste solo alors qu’il a fait les premières parties d’une tournée de Van Halen en 2004 et lance ses premiers albums. Il forme ensuite le groupe Jonas and the Massive Attraction qui produira quelques succès entre 2010 et 2017. Il est maintenant de retour avec son nouveau projet, Jonas and the Jaguar Moon, une formation composée de musicien avec qui il travaille depuis longtemps.

Pour le premier album éponyme du groupe, Jonas a été en mesure d’obtenir des collaborateurs de renom, dont le producteur Dave Schiffman qui a travaillé avec des groupes comme Red Hot Chili Peppers, System of a Down et Weezer. Pour l’album, la formation souhaitait travailler avec des appareils datant de plusieurs années, car Jonas croit que rien ne peut remplacer le son analogique de l’époque. Le tout a donc été enregistré avec une console Neve des années 60, des bandes audio rétro de deux pouces, etc.

Jonas Tomalty explique que le nom Jonas and the Jaguar Moon lui est venu dans un rêve. Il travaillait déjà sur le projet avec les autres membres du groupe depuis un moment, mais il n’avait toujours pas été en mesure de s’arrêter sur un nom qui décrirait bien l’image de la formation. Il mentionne toutefois, pendant une nuit, avoir rêvé d’une immense lune avec un jaguar qui passait devant et que cette image est restée avec lui.

Jonas souligne au public de Montmagny que le spectacle présentera les chansons de Jonas and the Jaguar Moon, mais aussi plusieurs autres succès qu’il a eus au cours de sa carrière musicale, dont Edge of Seventeen.