Carrefour mondial de l’accordéon: succès de foule, succès d’estime

Photo de Journal L'Oie blanche
Par Journal L'Oie blanche
Carrefour mondial de l’accordéon: succès de foule, succès d’estime
L’Italien Roberto Lucanero. (crédit : Julien Simard)

Un centre-ville bondé, des salles combles, un public enthousiaste et des artistes reconnaissants, voilà qui résume le 31e Carrefour mondial de l’accordéon qui avait lieu du 29 aout au 2 septembre derniers.

Missions accomplies

L’évènement musical magnymontois s’est donné plusieurs missions à sa création : permettre à la musique traditionnelle québécoise et à ses interprètes de rayonner, présenter l’accordéon dans toute sa diversité et sa richesse, transmettre des connaissances, provoquer des rencontres fertiles. Tous ces vœux ont été renouvelés encore cette année alors que les airs d’ici et d’ailleurs ont raisonné dans toute la ville, au grand bonheur des nombreux festivaliers. Les stages d’accordéon ont permis à une vingtaine de passionnés de parfaire leur art et les échanges ont été aussi nombreux qu’enrichissants.

Retombées multiples

Le Carrefour mondial de l’accordéon, au cours des années, a eu un puissant effet stimulant sur la relève. Le nombre croissant d’inscriptions aux cours d’accordéon à l’École internationale de musique de Montmagny en témoigne. En plus de cet impact culturel important, rappelons que l’évènement musical entraine des retombées économiques majeures pour Montmagny et ses environs. La très vaste majorité des spectateurs aux nombreux concerts provient de l’extérieur de la région. Hébergement, restaurants et services reçoivent chaque année une manne musicale et pécuniaire grâce à une manifestation culturelle dont la réputation transcende largement Chaudière-Appalaches.

Privilège

Tour à tour, les artistes ont mentionné se sentir privilégiés d’avoir été invités à participer à l’évènement. Tant les habitués que ceux qui découvraient le Carrefour se sont dits choyés par l’accueil, l’organisation et la qualité d’écoute des spectateurs. Le plus grand des privilèges revient à la ville de Montmagny et sa population pour avoir accès à un évènement d’envergure internationale, fréquenté par des artistes d’une grande virtuosité, prisés et primés.

Le prochain rendez-vous musical aura lieu du 3 au 7 septembre 2020 et il fera honneur à sa réputation.

Source : Geneviève Caron, Tintamarre communication

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de