Certification Concilivi pour l’entreprise LG Cloutier

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Certification Concilivi pour l’entreprise LG Cloutier
La bâtisse de LG Cloutier située à L'Islet. (Crédit photo: Katy Desjardins)

L’entreprise de L’Islet, LG Cloutier, vient d’obtenir sa certification Concilivi, une reconnaissance en conciliation famille-travail pour les entreprises. Il s’agit de la deuxième compagnie du secteur manufacturier de la province à être certifiée Concilivi et la première en Chaudière-Appalaches.

Encadré par le Réseau pour un Québec Famille (RPFQ) et financé par le ministère de la Famille, le Sceau Concilivi permet de reconnaître une organisation pour les avantages de conciliation famille-travail offerts aux employés. L’équipe de LG Cloutier se dit très fière de cet ajout considérant le peu d’entreprises possédant cette reconnaissance.

«On l’a annoncé à nos employés et ils étaient vraiment contents de cette nouvelle. Ça vient un peu formaliser tous les avantages et la flexibilité qu’on avait déjà à l’interne. C’est sûr que ça fait des années qu’on travaille pour donner plus de flexibilité et donnée plus d’avantages à nos employés. Ça ne date pas d’hier, mais c’est vraiment la finalité », explique Valérie Rancourt-Grenier, vice-présidente des ressources humaines et marketing.

Parmi les avantages, on compte des horaires flexibles, des congés supplémentaires, un service de traiteur à l’interne, des vacances supplémentaires, etc.

«Ce sont tous des avantages qui vont faire en sorte que ça va aider les parents et leurs enfants soient à être plus flexibles dans leur horaire ou avoir plus de congés au cas qu’il arrive un imprévu à la maison. »

De plus, les enfants des employés auront priorité pour les postes d’été étudiant à combler. En ce qui concerne les employés plus âgés, une retraite progressive est proposée. Ainsi ces derniers demeurent-ils à l’interne plus longtemps.

« C’est vraiment un outil qu’on a fait pour la rétention de nos employés. On voulait faire ça initialement pour leur faire plaisir, mais c’est sûr qu’on cherche du personnel, alors tant mieux si ça nous amène des CV», ajoute-t-elle.

Plusieurs démarches

La vice-présidente des ressources humaines et marketing explique avoir travaillé sur ce dossier depuis son arrivée à LG Cloutier, il y a près de sept ans. Auparavant, c’était seulement le BNQ (Bureau de normalisation du Québec) qui offrait ce genre de certification.

« J’ai regardé tous les critères d’admissibilité, alors tout ce que je rajoutais au fur et à mesure dans la compagnie était déjà en lien avec ceux du BNQ pour réussir à aller chercher une certification. Éventuellement, ils l’ont enlevé avec le BNQ et ils l’ont fait avec Concilivi, mais ça revient à la même chose. Le processus d’évaluation est peut-être moins rigide, mais ça fait des années que je travaille là-dessus en prévention qu’un jour, on allait obtenir la certification. »

Afin de maintenir cette certification, LG Cloutier sera évalué tous les ans pour assurer que les employeurs offrent les avantages à leurs employés. Plusieurs postes sont encore à combler pour ceux intéressés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires