Chantal Larouche présente sa première exposition solo

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Chantal Larouche présente sa première exposition solo

L’exposition « Mosaïques d’instants de vie capturés » est présentée à la Bibliothèque de Montmagny jusqu’au 16 octobre prochain. Il s’agit de la première exposition solo de Chantal Larouche, artiste et résidente de Notre-Dame-du-Rosaire.

Chantal Larouche s’inspire souvent d’éléments de son quotidien dans ses œuvres. On y retrouve par exemple des scènes de cuisines, des instruments de musique, un paysage, etc. À l’aide de photos qu’elle a prises ou de dessins qu’elle a réalisés, elle choisit des éléments qu’elle intégrera dans son œuvre. Sous forme de mosaïque, les tableaux comportent souvent plusieurs dimensions dans la même œuvre. La personne qui la regarde peut donc parfois y décerner plusieurs univers autour d’un même thème.

« Mosaïque d’instants de vie capturés » regroupe plusieurs tableaux qui ont été réalisés en 2022, lorsqu’elle a reçu la confirmation que la Bibliothèque de Montmagny souhaitait accueillir son exposition. Elle y offre plusieurs œuvres de plus petit format pour plusieurs raisons. Elle est premièrement consciente que ce n’est pas tout le monde qui a un grand espace de libre pour une grande toile. Mme Larouche souhaite également « démocratiser l’art » en offrant des œuvres qui sont plus petites, mais qui sont également beaucoup plus abordables afin que plus de gens puissent avoir accès à ses réalisations.

Alors qu’elle était plus jeune, Mme Larouche a commencé à expérimenter avec différents médiums. Elle a débuté avec les crayons de bois, le fusain, les pastels, etc. Entre 2005 et 2015, elle se tourne vers l’aquarelle. Depuis 2016, elle explore les techniques mixtes, le collage et l’acrylique. Son art évolue au fil des années alors qu’elle découvre de nouvelles possibilités et qu’elle se familiarise avec les différents médiums.

Bien qu’il s’agisse de la première exposition entièrement dédiée à ses œuvres, Mme Larouche a participé à plusieurs symposiums et a exposé à plusieurs endroits. Présentement, il est aussi possible de découvrir d’autres œuvres qu’elle a réalisées à la Galerie d’art Réal Fontaine de Montmagny.

Dans les prochains mois, l’artiste prévoit collaborer au projet Tissés serrés de l’ABC des Hauts Plateaux en animant des ateliers d’art intergénérationnels.

À propos de l’artiste

Maintenant à la retraite, Mme Larouche a œuvré dans le milieu communautaire dans la région de Québec lors de son parcours professionnel. Elle avait ensuite comme projet de s’installer avec son conjoint en région à environ une heure de route des ponts. Ils ont choisi la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire qui leur offrait suffisamment d’espace pour que chacun ait de la place pour son atelier. Comme Mme Larouche avait enfin un espace à consacrer à son art, elle se consacre désormais uniquement à sa carrière artistique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires