Entente de gestion de 25 ans pour la Salle Edwin-Bélanger

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Entente de gestion de 25 ans pour la Salle Edwin-Bélanger
Sur la photo, dans l’ordre habituel, M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, M. Marc Couillard, représentant du conseil d’administration d’ADLS, M. Christian Noël, directeur général de ADLS et Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny. (crédit: MRC de Montmagny)

Pour la première fois dans la région, Arts de la Scène (ADLS), le Centre de services scolaire de la Côte-Sud et la MRC de Montmagny ont signé un protocole de gestion de la salle Edwin-Bélanger. Cette entente de 25 ans inclut la formation d’un comité de gestion des lieux afin d’optimiser l’utilisation de la salle.

Les trois partis se sont réunis le 20 janvier dernier afin de signer cette entente qui fut ensuite déposée au ministère de la Culture et des Communications. Cette dernière représente une avancer dans le dossier de Complexe culturel et sportif en santé durable, car le programme d’aide aux immobilisations du ministère demande une la mise en place d’un protocole de gestion afin d’analyser le dossier pour une subvention qui permettra l’agrandissement et la mise aux normes de la salle Edwin-Bélanger. « La signature du nouveau protocole est la preuve que le milieu travaille ensemble, de concert et avec une même vision. : faire de la région « LE » modèle québécois et la référence dans le concept de santé durable qui allie l’éducation, la culture, le sport et la communauté », affirme Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Selon Christian Noël, directeur général de ADLS, l’entente entre les organismes est d’une durée d’au moins 25 ans. Ils sont présentement en attente de l’analyse de dossier par le ministère avant de signer une entente de principes pour aller plus loin dans le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable.

Cette entente inclut la formation d’un comité de gestion composé de représentants des trois partenaires. Ce dernier gèrera, entre autres, le nouveau Fonds de maintien des actifs qui sera créé. Auparavant, l’entretien de la salle était une responsabilité du Centre de services scolaire. Le Fonds permettra désormais de maintenir la salle fonctionnelle d’ici les rénovations majeures prévues dans la phase un du Complexe culturel et sportif en santé durable. L’argent proviendra des locations de la salle Edwin-Bélanger, qui seront maintenant gérées par ADLS : « La salle demeure la propriété du Centre de services scolaire et la gestion des locations et réservations sera désormais gérée par les ADLS. D’ici la rénovation majeure, il faut tout de même entretenir la salle. La création du Fonds de maintien des actifs est un avantage majeur pour l’ensemble des utilisateurs des lieux. Occupée tant par le milieu scolaire que par le diffuseur et l’ensemble des organismes culturels ou communautaires, la salle Edwin-Bélanger est un lieu de rassemblement pour les citoyens des MRC de L’Islet et de Montmagny. », explique Christian Noël.

Le protocole inclut également plusieurs points destinés à optimiser la gestion de la salle. Pour se faire, il prévoit notamment de mettre à jour certains procédés présentement utilisés et d’optimiser le travail des trois institutions partenaires. « La signature du protocole représente un pas de plus vers la consolidation d’un partenariat fort et efficace entre les acteurs du milieu dans l’objectif d’offrir à la population un lieu où l’offre culturelle sera encore plus riche et diversifiée et dont l’utilisation sera bonifiée pour nos élèves et pour tous les amateurs de culture. C’est donc avec enthousiasme que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud prend part à cette entente et je suis convaincu que la collaboration est la clé de la réussite de l’ensemble du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable », ajoute le directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard Lavoie
Richard Lavoie
8 mois

Bravo!