Inauguration de la promenade Le Bûcheron

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Inauguration de la promenade Le Bûcheron
De gauche à droite : Steeve Ouellet, dg de la Caisse Desjardins de Montmagny, Gino Dufour, Service des travaux publics, Jean-François Roy, Service des Loisirs, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et Mathieu Sirois, Comité des Fêtes du 375e.

Le Comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a inauguré un nouveau legs : la promenade Le Bûcheron. Situé devant l’ancien centre communautaire du même nom, ce dernier rend hommage au groupe de raquetteurs fondé en 1936 pour leurs nombreuses contributions au développement de la Ville de Montmagny.

La promenade Le Bûcheron fut imaginée par le Groupe GID. Le legs d’une valeur de 65 000$ a bénéficié d’une aide financière de 25 000$ de la part de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. « Le Comité du 375e sait reconnaitre le passé, mais surtout le transposer dans des temps plus modernes. Ce que vous avez de plus fort au-delà de l’argent et des moyens tangibles, c’est vraiment votre fierté d’être magnymontois. Merci de saupoudrer autant de fierté et d’énergie dans notre milieu qui donne envie de vivre chez nous une vie qui n’a rien à envier aux grands centres urbains », exprime le directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, M. Steeve Ouellet.

Des manteaux des premiers raquetteurs conservés à la Société d’histoire de Montmagny avaient été revêtus pour l’occasion.

Aux abords de la Rivière-du-Sud, le site aménagé se situe sur la rue Saint-Louis. Plusieurs éléments rappellent l’histoire des raquetteurs qui coupaient le bois et l’amenaient vers la Ville par la rivière afin de le transformer en bois d’œuvre. Les membres du groupe sont aussi les premiers à s’être donné la mission de faire bouger les Magnymontois par la fondation du premier centre sportif Le Bûcheron en 1944. Ce lieu fut aussi l’hôte de nombreux événements comme le Carnaval de Montmagny en 1961 et est à l’origine de la formation du groupe de majorette « Les Marionnettes ». Ce centre communautaire fut toutefois démoli en 2011. « C’est dans l’objectif de rendre hommage à ces pionniers du loisir que cette promenade a été réalisée. », explique le coordonnateur des activités culturelles de la Ville de Montmagny.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires