Inauguration d’une terrasse sur le toit de la Boulangerie Sibuet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Inauguration d’une terrasse sur le toit de la Boulangerie Sibuet
Les propriétaires Thibaud Sibuet et Manon Leclerc.

La Boulangerie Sibuet, située à Saint-Jean-Port-Joli, a inauguré samedi dernier leur deuxième terrasse établie sur le toit. En plus d’instaurer un nouveau menu, l’espace de stationnement a été agrandi et la clientèle aura désormais accès au stationnement sur le Chemin du Roy.

L’inauguration s’est déroulée en deux étapes : l’une le vendredi matin en présence de tous les dignitaires et une célébration avec le grand public le samedi, accompagné par la chanteuse Noémie Bélanger.

Les propriétaires, Thibaud Sibuet et Manon Leclerc, ont présenté avec fierté leurs nouveautés.

« La deuxième terrasse est arrivée grâce à un agrandissement pour une chambre froide et puis ça l’a allongé notre toit, ce qui nous permet d’avoir 36 places assises en haut. Ça fait une belle terrasse avec une vue splendide », explique Mme Leclerc.

En effet, la terrasse donne vue sur l’église de Saint-Jean-Port-Joli et des montagnes de Charlevoix de l’autre côté du Fleuve. Cet ajout augmente la capacité de la boulangerie qui peut maintenant accueillir près de 100 clients.

« On s’est lancé malgré la pandémie. C’est sûr que lors de la première vague on a eu peur comme tout le monde. On a ralenti, on a diminué les horaires, etc.. C’est au moment de la deuxième vague qu’on s’est lancé dans toutes nos idées. On a foncé droit devant», raconte Mme Leclerc.

Les changements dans le stationnement ont été effectués afin de faciliter la fluidité des déplacements.

«La sortie sur le Chemin du Roy facilite la fluidité parce qu’on avait quand même quelques difficultés à sortir d’ici, surtout en plein cœur de l’été lorsque les autos sont stationnées dans la rue. Il y a certaines personnes qui ne venaient pas juste à cause de cela», indique la propriétaire.

Progresser l’économie des petits commerces

Selon la députée de Côte-du-Sud, présente lors de l’inauguration du vendredi matin, ce genre de projet permet à la région de se développer, de se déployer et de rayonner.

« Voir des entreprises croître, ça permet aux autres entrepreneurs de la région de favoriser l’innovation. Voir que d’autres entreprises se développent peut donner l’idée aux autres », évoque-t-elle.

« L’économie de notre région est une multitude de petits commerces, autant au niveau de services, qu’au niveau des produits, du milieu touristique, etc. Ce sont les petites entreprises qui font que le développement de cette industrie progresse et que le développement de l’économie soit très fort dans la MRC de L’Islet », précise quant à lui le maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron.

Rajeunir l’image

Les propriétaires avaient comme objectif de rajeunir l’image de la Boulangerie Sibuet. Le système de point de vente a été amélioré et le logo retravaillé.  Une nouvelle enseigne a été produite par Martin Lévesque de Guitare Chope et le forgeron Raoul Gasser devant le commerce.  Enfin, en collaboration avec le personnel de la MRC de L’Islet, un site Internet a été élaboré pour offrir leurs produits en ligne.

« On a pu faire toutes ces belles choses grâce à un prêt de Desjardins et du Fonds de développement territorial et économique de la MRC de L’Islet. On a eu une aide du Fonds d’aide de relance régionale en collaboration avec le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet et de la MRC de L’Islet », souligne Mme Leclerc.

Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, ainsi que Michel Chamard, président de Tourisme L’Islet étaient présents le vendredi matin pour l’inauguration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires